1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour!
Je suis en 1ère S et notre prof nous a donné un sujet d'invention :
Nous sommes en 1947 (= année de parution de La Peste ). Vous écrivez une lettre ouverte à Albert Camus à l’occasion de la parution de La Peste, pour lui faire part de réactions à la lecture de ce roman.
Présente-t-on une lettre ouverte de la même façon qu'une lettre ordinaire ( date en haut à droite, objet...) ?
Me conseillez-vous de prendre clairement parti pour l'auteur ( sans exagérer non plus...) ? Dois-je clairement évoquer dans la lettre l'analyse du roman qui consiste à comparer l'arrivée de la peste à Oran au développement du nazisme en Europe ? Quels thèmes pourraient y être évoqués, selon vous ?
Nous avions également le choix avec un autre sujet dans lequel il fallait écrire à une connaissance qui nous demandait des conseils de lecture, pour lui recommander de lire La Peste. Je pense que l'autre sujet permet plus d'originalité dans le style, et me parait plus intéressant.
Mais qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses 
On te dit bien “nous sommes en 1947” On n'avait pas alors le même recul ni la même analyse, sur la montée du nazisme et les camps, qu'aujourd'hui. Donc ce sujet est assez difficile, car il demande de bonnes connaissances historiques.
Oui c'est vrai que c'est un peu dur de se positionner dans l'optique de l'époque. Pour le moment je fais des recherches sur l'auteur et le contexte. Le problème, c'est surtout que je ne sais pas trop quels thèmes je pourrai aborder dans la lettre : il ne suffit pas de dire " Monsieur, j'ai beaucoup aimé votre roman..." ! 
Bonjour !
C'est peut-être la deuxième fois que je sollicite votre aide..
Je suis en 1ère L.. mais on dira que l'on exige de nous un niveau de TL. Bref. J'ai à écrire une lettre ouverte en répondant à ceux qui refusent le roman sous prétexte qu'il relève de la fiction et que, il ne leur apprend rien.
Je pensais dans un premier temps, rappeler que le roman est justement caractérisé par son aspect fictionnel, et que cet aspect pouvait être une porte ouverte sur le monde du rêve ou plus concrètement de la détente.
-Le roman peut donc dans un premier temps servir de loisir. (romans policier, ou grand public tels que ceux d'Amélie Nothomb par exemple... )
-Mais, il y a aussi des romans plus sérieux ( camus, stendhal) qui cache souvent des thèmes de l'époque et donc qui, là peuvent apporter quelque chose..
Pour les autres argument je sèche un peu..
Pouvez vous me dire si je suis sur la bonne voie ?
Merci d'avance 
Anne-Sophie
Connectez-vous pour écrire une réponse
1