1
Bonjour !
je suis élève en 1re ES et j'ai une dissertation qui a pour sujet
"Ne lit-on une autobiographie que par intérêt pour l'auteur ?"
Je souhaite enfin je pense que la meilleure solution c'est de faire thèse antithèse... ?
Donc le souci c'est que j'ai quelque idée mais je ne trouve pas d'exemple... ?
Je pense qu'on lit une autobiographie par intérêt de l'auteur car on entend beaucoup parler de lui on voudrait connaître le personnage qui se cache... je pense à Rousseau dans les Confessions.
Hum après il me manque encore des arguments et des exemples je bloque un peu à vrai dire. Avez-vous des idées à me suggérer ?
Pour la seconde partie j'ai trouvé le fait qu'on lit une autobiographie pour des faits historiques tel que Mémoires d'outre-tombe de Chataubriand ou encore l'autobiographie de Hitler ou De Gaulle.
Je pense aussi à Anne Frank ou à Primo Levi dans Si c'est un homme mais je ne vois pas ou les mettre ?
Donc pour finir j'aimerais beaucoup que vous me donniez quelques idées pour combler le vide de ma dissertation et que vous m'expliquiez si vous le voulez bien comment rédiger l'introduction de cette question ?
merci d'avance de traiter ma demande !
Camille,
Pour ce qui est de la forme, tu trouveras des indications précises et nombreuses dans la rubrique "aide méthodologique".
Quant à ton sujet de dissertation sur l'autobiographie, la problématique en est somme toute assez conventionnelle et pose le problème de la motivation du lecteur à lire une oeuvre autobiographique et donc de l'intérêt de telles oeuvres. Lit-on une autobiographie parce que nous en connaissons l'auteur et que nous voulons découvrir des détails sur sa vie, mû si on peut dire par une sorte de voyeurisme, ou bien cette lecture répond-elle à une attente supérieure?
Finalement "le côté voyeur" du lecteur s'efface derrière d'autres aspects auxquels le lecteur va trouver un intérêt tout aussi fort :
- découverte d'une époque, d'un milieu social (Mémoires d'une jeune fille rangée, Mémoires d'outre-tombe...)
- témoignage historique (Anne Franck, Primo Levi, Mémoires du Général de Gaulle...)
- partage d'une expérience personnelle : le thème du rapport au père par exemple (Annie Ernaux, Sartre...), de l'enfance en général
Faut-il alors vraiment connaître l'auteur pour apprécier et trouver de l'intérêt à ce qui est raconté ? Non ceci n'est pas indispensable et peut même être parfois gênant. Par ailleurs il peut être intéressant de porter un regard critique sur la manière dont une personne publique raconte sa vie, son époque. Certains critiques ont ainsi montré que Sartre avait délibéremment "arrangé" certains aspects de son enfance...
Enfin, l'intérêt d'une autobiographie c'est aussi la manière particulière qu'un auteur va choisir pour parler de soi (avec ironie ou condescendance par exemple), ou d'une partie de sa vie (nostalgie, regret...).
Ce ne sont que quelques pistes qui me viennent un peu comme ça, au fil de la plume, et le problème mériterait un examen plus fourni.
Bon Courage
Anne-Sophie.
bonsoir !!
Merci beaucoup d'avoir pris ma demande et d'y avoir répondu!!
Et bien je vais aller faire un tour sur le coté méthodologique ... mais j'ai essayer de trouvé un plan es ce que vous le trouvez correcte?
On peut dire qu'on lit une autobiographie part intérêt pour l'auteur
- on le connait on en parle beaucoup dans les actualitées... on est curieux de savoir comment est l'auteur motivation assez curieuse
je prendrai alors l'exemple de rousseau
_On peut aussi lire une autobiographie parce qu'on aime les écrits d'une personne et qu'on aimerai le connaître plus en détails je citerai verlaine
Mais je n'ai pas d'autre idée et vous?
Dans un second temps on n'est pas toujours motivé par l'auteur
-Pour connaitre un faits historique avec un certain mélange de vécu comme les mémoires d'outre tombe de chateaubriand
-témoignage historique style journal comme anne franck et primo lévi je les ai lu
-Et comme vous me l'avez conseillé le partage d'une expérience personnelle on n'est pas sérieu quand on a 17 ans de Barbara samson vous connaisez?
Voilà mon plan mais le problême c'est plutôt la première partie...
avez vous d'autre chose à me suggérer?
merci d'avance !!
Bonsoir Camille,
Ma réponse d'hier soir se voulait déjà indicatrice d'un plan possible mais au contours peut-être un peu flous je l'avoue. Ton plan en deux parties me semble un peu insuffisant et trop réducteur car tu opposes deux façons de lire l'autobiographie alors que je pense que ton professeur voudrait que tu étayes un peu plus les motivations "supérieures" (disons "différentes" ou "autres" pour ne pas donner de jugement de valeurs) au "voyeurisme" de base comme je le disais déjà dans mon précédent message. Ton devoir sinon risque de tourner en rond ou de n'être vraiment pas assez riche. Il faut que tu cites davantage d'exemples aussi : les oeuvres autobiographiques sont nombreuses et si tu cherches bien tu devrais pouvoir en trouver d'autres.
Par ailleurs, s' il existe une autobiographie de Verlaine tu m'apprends quelque chose... Et si tu fais allusion à ses textes poétiques inspirés de faits autobiographiques, méfies-toi de ne pas faire l'amalgame avec "autobiographie" pris dans le premier sens du terme.
Bon Courage, ...cherche d'autres exemples, cela pourra t'aider à trouver de nouvelles idées pour enrichir ta dissertation et remodeler ton plan.
Anne-Sophie.
J'aurai besoin d'un petit coup de pouce , je crois avoir trouvé mon axe qui serait I oui II Non , mais j'ai peur de tourner en rond. Qu'en pensez vous ?
Sinon j'ai réfléchit sur qq idées:
-Oui
pour comprendre les actions , les réflexions de l'auteur ; apprendre sur sa jeunesse peut nous aider à mieux comprendre sa vie présente ; l'évolution de l'auteur à travers le tmps; les événement marquent , les tournants de sa vie; avoir le point de vu de l'auteur sur ses propres actes
-Non :
intérêts pour son style d'écriture, une ouvres culte; faits historiques; témoignage historiques(comment les gens l'on resentit à l'époque); identification face à l'auteur; découverte d'une époque milieu sociale
Qu'en pensez vous ? Cela redonderait au sujet ? Avez vous d'autres idées?Je ne voit pas trop comment je doit distinguer biographie et autobio.
Merci d'avance! 
Dernière modification par webmestre (30/04/2007 22:14)
1