1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
Voilà je suis en première L et ma prof de français nous a demandé de faire une dissertation qui sera ma toute première.
"L'apologue est-il un genre désuet ?"
Je me suis renseignée auprès d'une prof de français et elle m'a un peu aidé, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question. Parce que je ne sais pas par où commencer, ni par quoi ni comment... un peu affolée aussi à l'idée de la faire.
Bonsoir Basketcase,
Ce sujet n'est pas très difficile.
1 - Il faut commencer par définir ce qu'est un apologue.
2 - Puis montrer que ce genre a été utilisé souvent dans le passé : paraboles évangéliques, fables d'Esope, de Phèdre, de La Fontaine... au point que le mot fable a pu remplacer celui d'apologue.
Qu'y a-t-il de désuet dans ce genre ? la forme ? le recours aux animaux ? le symbolisme appuyé ? la mythologie ?...
3 - Mais que ce genre a évolué au XVIIIe siècle sous l'influence de Voltaire principalement pour devenir le conte puis le roman philosophique plus réaliste et plus engagé (certaines fables de La Fontaine s'étaient déjà montrées très critiques). Depuis il n'a eu de cesse de se moderniser dans la nouvelle ou le roman pour servir des projets apologétiques très divers, mais aussi plus diffus.
Allez, tu vas y arriver.
N'oublie pas d'aller jeter un coup d'oeil aux fiches méthodologiques sur la rédaction d'une dissertation.
Bonjour,
J'aurai bientôt une dissertation en classe à faire sur 4h concernant l'apologue et plus précisément la fable...
Comment gérer son temps lors de cette dissertation? Combien de temps devrai-je consacrer à la réflexion? A la rédaction?
L'apologue ne me semble pas un sujet trop difficile, mais j'ai peur de manquer de temps, et de ne pas pouvoir finir, ou au contraire de faire un devoir trop court...
Avez vous quelques conseils ?
Bonsoir,
Ti-pingouin a écrit :
Bonjour,
J'aurai bientôt une dissertation en classe à faire sur 4h concernant l'apologue et plus précisément la fable...