1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
Voilà je suis en première L et ma prof de français nous a demandé de faire une dissertation qui sera ma toute première.
"L'apologue est-il un genre désuet ?"
Je me suis renseignée auprès d'une prof de français et elle m'a un peu aidé, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question. Parce que je ne sais pas par où commencer, ni par quoi ni comment... un peu affolée aussi à l'idée de la faire.
Bonsoir Basketcase,
Ce sujet n'est pas très difficile.
1 - Il faut commencer par définir ce qu'est un apologue.
2 - Puis montrer que ce genre a été utilisé souvent dans le passé : paraboles évangéliques, fables d'Esope, de Phèdre, de La Fontaine... au point que le mot fable a pu remplacer celui d'apologue.
Qu'y a-t-il de désuet dans ce genre ? la forme ? le recours aux animaux ? le symbolisme appuyé ? la mythologie ?...
3 - Mais que ce genre a évolué au XVIIIe siècle sous l'influence de Voltaire principalement pour devenir le conte puis le roman philosophique plus réaliste et plus engagé (certaines fables de La Fontaine s'étaient déjà montrées très critiques). Depuis il n'a eu de cesse de se moderniser dans la nouvelle ou le roman pour servir des projets apologétiques très divers, mais aussi plus diffus.
Allez, tu vas y arriver.
N'oublie pas d'aller jeter un coup d'oeil aux fiches méthodologiques sur la rédaction d'une dissertation.
Bonjour,
J'aurai bientôt une dissertation en classe à faire sur 4h concernant l'apologue et plus précisément la fable...
Comment gérer son temps lors de cette dissertation? Combien de temps devrai-je consacrer à la réflexion? A la rédaction?
L'apologue ne me semble pas un sujet trop difficile, mais j'ai peur de manquer de temps, et de ne pas pouvoir finir, ou au contraire de faire un devoir trop court...
Avez vous quelques conseils ?
Bonsoir,
Ti-pingouin a écrit :
Bonjour,
J'aurai bientôt une dissertation en classe à faire sur 4h concernant l'apologue et plus précisément la fable...
Comment gérer son temps lors de cette dissertation? Combien de temps devrai-je consacrer à la réflexion? A la rédaction?
L'apologue ne me semble pas un sujet trop difficile, mais j'ai peur de manquer de temps, et de ne pas pouvoir finir, ou au contraire de faire un devoir trop court...
Avez vous quelques conseils ?
Ma prof disait l'année dernière que sur un sujet type bac, il fallait consacrer environ 1h sur la question, 1h30 sur la dissert (ou commentaire ou sujet d'invention) au BROUILLON pour dégager une problématique et bâtir un plan assez détaillé et enfin, 1h30 pour la rédaction.
Personnellement, au bac écrit de français, j'ai respecté à peu près cette répartition du temps et je m'en suis bien sortie.
D'accord, merci beaucoup pour votre aide...

Je ne pense pas avoir de question (je ne pense pas que ce soit un sujet type BAC) donc je devrai avoir le temps...
Je suppose donc qu'il ne faut pas tout rédiger au brouillon, seulement l'intro, la conclu et le plan détaillé?! (ma question est stupide mais bon...) 
Merci.
Bon weekend à tous 
Je ne sais pas si c'est ta premiere dissertation mais nous notre deuxieme D.S se portait direct sur un sujet type bac avec les questions et les trois sujets d'écriture dont la dissert' qu'on avait vu en cours. c'est a dire a ne s'entraîner qu'une seule fois sur l'intro et une fois sur la conclusion. (je sais pas si j'ai étais claire sur le dernier point
)
donc peut être que votre prof vous donnera aussi un sujet type bac.
Bonjour,
Ti-pingouin a écrit :
Je suppose donc qu'il ne faut pas tout rédiger au brouillon, seulement l'intro, la conclu et le plan détaillé?! (ma question est stupide mais bon...)
Bien sûr que non. Sur ton brouillon et ton sujet (si sujet de bac il y a), tu notes en vrac les idées qui te viennent à l'esprit. Ensuite, à partir de ces idées, tu construis ton plan qui doit correspondre à ta PROBLEMATIQUE. Ce plan doit être le plus détaillé possible. Avant de rédiger sur ta copie, tu fais ton intro et ta conclusion sur le brouillon.
Voilà
Merci beaucoup pour vos nombreux conseils 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1