#1 18/05/2008 17:29

soldierlynx
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur Louis-Ferdinand Céline - Céline écrit comme il parle

Bonjour,

voila mon professeur nous a demandé de faire une dissertation sur la phrase suivante : "Céline écrit comme il parle"

Je sais que je dois faire un plan concessif (I.Oui...  II.Mais...)
j'ai quelques idées mais rien de très affolant

Le style de céline permet d'etre compris de tous (utilisation de mots populaires, ordre des mots, "argot")
Une écriture révolutionnaire

Le problème c'est que je ne vois pas de quoi je pourrais parler d'autre dans mes axes. Peut etre serait il préférable de diviser ses idées en plusieurs autres idées ?

Je vous remercie d'avance LynX

#2 18/05/2008 18:48

Muriel
2718 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur Louis-Ferdinand Céline - Céline écrit comme il parle

Bonsoir Soldierlynx,

« Céline écrit comme il parle »... Oui et non... c'est tout de même un langage  — proche de l'oralité, certes —  mais aussi très travaillé... Vois les rythmes, la ponctuation, le mélange des styles (soutenu et familier), etc.

Muriel

#3 18/05/2008 19:12

Soredamor
19 message(s)

Bonsoir!

Par rapport à ce que j'ai vu sur le style célinien, dans Entretiens avec le professeur Y Céline compare son écriture à des rails spéciaux car truqués pour restituer l'émotion, un style émotif. Restituer l'émotion suppose un travail qui vise à produire un effet de parlé (donc il n'écrit pas tellement comme il parle puisque ce n'est pas spontané)

On peut dire qu'il écrit comme il parle en ce qu'il ne dissimule rien, c'est une parole absolue et obscène (dixit Macherey)

Bonne chance

#4 18/05/2008 22:30

Feurd
16 message(s)

Céline n'écrit pas comme il parle. Il a une façon de parler particulière, qui peut aider à comprendre comment lire ses livres, au niveau de la rythmique entre autres, mais c'est un style travaillé, de composition, qui ne colle pas à sa façon de parler. Lui parle très bien, a un langage raffiné et très lettré, derrière son apparente un peu brusque.

Donc pour ton plan, commence peut-être par dire qu'il écrit comme il parle dans le sens ou il tente de retranscrire l'oral dans l'écrit, afin de créer l'émotion comme on l'a dit plus haut, et enchaîne en disant qu'en réalité, il écrit comme ON parle, c'est-à-dire d'autres que lui, une masse plus populaire, rustre,...

Et surtout, évite de dire qu'il écrit pour que tout le monde puisse lire et comprendre. N'importe qui comprendra mille fois plus facilement n'importe quel écrivain, plutôt que Nord par exemple.