1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Quelqu'un pourrait m'aider À comprendre le vers 69 ("Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste"? J'ai des difficultés... est-ce qu'il s'Agit d'un chiasme? Je suis espagnol et je ne connais pas l'expression "tenez-vous lieu" ... je ne la trouve non plus dans le dictionnaire. Qn pourrait m'aideR? MERCI BEAUCOUP
"Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste"
Veut dire “soyez tout l'un pour l'autre”
Sinon, pour l'étymologie je te conseille le TLF (lien ci-dessus, fonction Rechercher)
Dernière modification par Léah (23/05/2008 18:58)
danielrodriguez a écrit :
est-ce que quelqu'un possède un dictionnare d'etymologie et pourrait me dire, si le mot quelquefois était employé dans le 17. siÈcle pour dire "une seule fois"?
Bonjour Daniel,
Oui, quelquefois est dans le Dictionnaire du français classique de Gaston Cayrou :
Une fois, une certaine fois. [...] Une fois, par hasard.
merci!
Non, car en distiques signifierait que ces vers rimeraient par deux (rimes à la suite) Or certaines rimes sont croisées.
Et il n'y a aucun hexa ou pentamètre dans ce passage, mais des alex et en final un octo
La plupart des élégies sont écrites en alex parfois entremêlés d'octo ; le rythme impair/pair et court des hexa et penta est beaucoup trop sautillant et léger pour le genre élégiaque.
MErci!
Faut-il est la forme interrogative de Il faut ; je ne vois pas où est la difficulté de compréhension ?
C'est plutôt le deuxième vers que je ne comprends pas ("au gré de mon âme inquiète"). Regrette-il simplement de devoir souffrir, être inquiet, à cause du souvenir douloureux de cet amour?
aucune idée... personne?
Vous savez, si ici il s'agit d'un polysyndète? Même si c'est l'article et pas la conjugaison qui est repété?
Au mois que LES travaux, LES dangers, LES soins du voyage" MERCI
PErsonne ne sait répondre?-(
Alors voici une question plus facile, mais dont je ne suis pas sûr non plus;
est-ce qu'il s'agit d'un enjambement?
Prit sa fronte et, du coup, tua plus d'à moitié
La volatile amoureuse
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2