#11 17/11/2007 19:54

Aigle_bleu
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur le théâtre : comique / tragique

Je dois moi-même faire une dissertation sur La cantatrice chauve d'Ionesco et je dois avouer que l'absurdité de l'oeuvre ne fait que compliquer les choses...

J'aurais tendance à classer cette pièce de théâtre dans le genre de la comédie plutôt que dans le genre tragique, mais je suis tout de même ambigu : jusqu'où pouvons-nous considérer qu'une oeuvre est tragique?

Faut-il absolument un aspect funeste, une émotion ayant l'aspect négatif, un registre tragique, une fin tragique?

Les malentendus entre les personnages peuvent-ils être présents au point de faire de l'oeuvre un texte tragique??

Dernière modification par Aigle_bleu (17/11/2007 19:55)

#12 24/03/2008 12:34

zetadesesperate
1 message(s)

Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à rendre pour le 5 Avril traitant du sujet suivant ;
"Le théâtre comique permet-il au valet de se mettre en valeur par rapport à son maître ?
Vous répondrez dans un développement composé correctement rédigé et illustré par des exemples précis pris notamment dans les deux textes de ce corpus (Les Fourberies de Scapin de Molière, Acte III scène 2 & Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Acte I scène 2) ainsi que dans Dom Juan de Molière et dans d'autres pièces que vous connaissez"

Cela à beau être un sujet type, j'ai beaucoup de mal. Notre professeur nous a conseillés d'employer un plan dialectique (thèse / antithèse). J'arrive un peu près à me débrouiller avec les arguments de la thèse mais je nage complètement pour trouvé des arguments allant dans le sens de l'antithèse. A titre indicatif, notre prof nous a également informé que notre dissertation devait faire au moins 5 pages. Je vous en prie aidez moi. Merci d'avance :-)

#13 26/03/2008 18:57

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir,

Il faudrait réfléchir à ce que veut dire "se mettre en valeur".
La connotation peut être laudative ou au contraire pitoyable et ironique.

Si Figaro s'en sort à son avantage face à Almaviva, il n'en va pas de même pour Sganarelle face à Don Juan. Pourtant les deux valets se sont mis en valeur mais pour des résultats opposés selon le jugement des spectateurs. En guise de dépassement, tu pourrais montrer que cette lutte d'influence entre maître et valet débouche parfois sur une leçon, et toujours sur de subtils effets comiques.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#14 25/05/2008 22:55

Moks
1 message(s)

Bonjour,
j'ai une dissertation à faire sur la citation de Ionesco qui est : << Je n'ai jamais compris pour ma part la différence que l'on fait entre le comique et le tragique. >>

J'ai un corpus qui peut m'aider qui contient :
- Les fourberies de Scapin,  de Molière.
- Horace, de Corneille
- Ruy Blas, de Hugo
- Le Roi se meurt, de Ionesco
& bien sûr tous les textes étudiés.

Ma pro m'a donné le plan sans faire exprès, Quelle chance !

I- Le tragique et le Comique se distinguent
II- Le tragique et le Comique se rapprochent
II- Le tragique et le comique sont indissociables

Je voudrais quelques exemples dans chaque parties s’il vous plaît parce que j'ai peur de rater ma derniere notre !
merci à tous

#15 26/05/2008 14:30

abdoulaye
296 message(s)

Commence d'abord par formuler une problématique puis ensuite trouve des exemples dans le corpus, les oeuvres étudiées en cours et tes lectures personnelles.
Bon courage!

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#16 26/05/2008 15:17

babylone
87 message(s)

pense que toute pièce réussie, c'est une pièce où le tragique n'est jamais bien loin du comique et vice-versa,
pense aux grandes comédies de molière : dom juan, Tartuffe, et même l'Avare, où la comédie est une tragédie pour Harpagon
n'oublie pas qu'un bon exemple peut être utilisé deux à trois fois dans une dissertation, si tu en exploites à chaque fois une facette différente
beaucoup de choses à trouver dans Le Roi se meurt (Ionesco est en plus l'auteur de ta citation), où le comique et le tragique sont évidemment indissociables (comme dans la vie...)