#1 16/05/2008 17:11

gladou13
10 message(s)
Bac de français Oral de français - Comment réviser ?

Bonjour,
Je suis en première Littéraire et je passe mon oral de français le 1er Juillet, mon seul gros problème est que je ne sais pas comment m'y prendre pour réviser mes 30 textes... J'avoue que je stresse de plus en plus je demande autour de moi depuis un petit moment et tous le monde me dit qu'ils apprenent par coeur chose qui est complètement inutile de mon point de vue... j'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît je stresse vraiment beaucoup et j'ai peur de ne pas être prête pour le jour de l'examen oral...

par avance merci de vos réponses.

#2 16/05/2008 19:10

Titigoth
245 message(s)

Il y a beaucoup de sujets déjà postés mais je vais te donner mes petits conseils perso : tu t'entraines à lire tous tes textes, plusieurs fois, en faisant attention à la ponctuation, au ton et en essayant de faire le moins de fautes de lecture possible. Ensuite, tu relis tes cours, avec les textes en question sous les yeux, tu essayes de tout comprendre et d'assimiler le plus important, l'essentiel (en retenant les termes techniques, c'est indispensable).
Si tu as des hésitations concernant certaines explications dans tes cours, demande à ton professeur, il est là pour t'aider. Demande lui tout ce que tu n'as pas compris sur tes textes.
En relisant tes cours, tu peux faire des fiches (c'est ce que je fais ^^) : tu y écrit toutes les notions importantes, chaque explication qui te semble essentielle, et tout ce que tu as peur d'oublier. Il faut également que tu révises (ou que tu apprennes) beaucoup les mouvements littéraires auxquels appartiennent les auteurs de tes textes. C'est quelque chose de récurrent en français, à l'oral comme à l'écrit.
Voilà mes conseils, je suis aussi en Première L, donc je passe l'oral cette année aussi. As-tu déjà passé un oral blanc de français ? Si c'est le cas, les conseils de l'interrogateur t'aideront à ne pas reproduire tes erreurs.
Bonne chance à toi ^^

Dernière modification par Titigoth (16/05/2008 19:11)

Я тебя люблю гуиллауме

#3 28/05/2008 09:03

Comateen
105 message(s)

Le mieux aurait été de réviser au fur et à mesure^^, je comprends qu'arrivée au 28 mai, tu commences à stresser...
Perso, je te conseille, si tu as une mémoire visuelle, de faire des fiches sur lesquelles pour chaque ouquin, tu recopies le plan de l'extrait donné par la/le prof. ça sert à rien de tout ficher, mais ça c'est quand même utile. Le par coeur n'est pas inutile non plus, y' des moments où i lfaut bien savoir certaines choses parfaitement...
As-tu lu d'autres ouvrages en rapport avec les oeuvres et mouvements que tu as étudiés ? ça peut être utile...

Dernière modification par Comateen (28/05/2008 09:04)