n° 21samedi 31 mai 2008 à 23 h 44

babylone
133 message(s)
Épreuve facultative de langue ancienne au bac (oral)

Petit conseil pour la scansion (j'ai eu 20 au bac en latin grâce à ça !) : tu prépares un vers que tu scandes toi-même, pendant le temps de préparation, et tu le glisses dans ton explication de texte, en le commentant (rythme s'accélère, rythme plus solennel ; hexamètre dactylique = très classique, etc.)
Ca fait très très class, et la note monte très très haut tout de suite !

Bonne chance ! tu vas voir, tout va bien se passer !

Et pour ma part, je n'ai rien contre les analyses linéaires : en général, l'auteur n'a pas écrit son texte n'importe comment, et il est toujours possible de trouver un plan "qui colle au texte" !

n° 22jeudi 23 octobre 2008 à 19 h 15

Camkookie

je suis inscrite au CNED en Grec ancien, pour pouvoir passer l'épreuve oral au Bac, et je dois rédiger pour mon premier devoir un commentaire de synthèse d'un extrait de La République de Platon. Mais je n'ai AUCUNE méthode dans mon cours de Cned, et je ne sais absolument pas par où commencer, comment m'y prendre... Je dois envoyer mon devoir demain, donc je prie pour que quelqu'un me réponde dans les minutes qui suivent, ce qui serait un miracle, mais bon, l'espoir fait vivre ^^ . Est ce que quelqu'un aurait un site proposant un fiche de méthode ou pourrait me me donner quelques conseils pour rédiger un commentaire de synthèse, dans la forme demandée pour l'oral du Bac?
Ce serait merveilleux ! :p

Merci d'avance !!

n° 23lundi 03 novembre 2008 à 19 h 38

mili-8
24 message(s)

Bonsoir ! Est ce que quelqu'un pourrait me dire combien de points au dessus de la moyenne l'épreuve de latin rapporte-elle svp?
Je pensais que c'était coeff 2, sur certains sites je lis coeff 3 ...
Je suis en terminale S avec pour option facultative le latin.

n° 24lundi 03 novembre 2008 à 20 h 03

Arthur
1679 message(s)

Bonsoir,

Si le latin est ta première option facultative, elle est affectée d'un coefficient 3 (alors que toutes les autres options, hors langues anciennes, sont affectées d'un coefficient 2 seulement).
Si c'est ta deuxième option facultative, d'un coefficient 1(comme toutes les deuxièmes options).

Élève de l'École normale supérieure (A/L 2009), ancien élève du lycée Henri IV.
Lettres classiques, sanskrit, iranologie, grammaire comparée et anthropologie (Paris I, III, IV, EPHE).

n° 25lundi 03 novembre 2008 à 20 h 12

mili-8
24 message(s)

Merci Arthur !

n° 26mercredi 27 mai 2009 à 13 h 15

coffee
144 message(s)

Salut,

Bon, comme les oraux de langues anciennes ont débuté, je pense que ça serait sympa qu'on en parle (et puis ça permettra de donner des conseils à ceux qui ne sont pas encore passés).

Alors moi je suis passée hier en grec ancien et je suis tombée sur un texte de la République de Platon dans lequel il décrit l'éducation des gardiens de la cité idéale.
Ca s'est plutôt bien passé, j'ai reussi ma traduction et j'ai échappé aux questions de grammaire...(ouf !)
Elle ne m'a d'ailleurs posé aucune question!

Et vous alors, votre impression?

Édité par coffee (mercredi 10 juin 2009 à 22 h 08)

n° 27vendredi 29 mai 2009 à 20 h 31

flobl
169 message(s)

Bah moi je suis passée aujourd'hui en latin. Je suis tombée sur le début de l'Eneide. La traduction était ok mais en entretient elle m'a posé des questions assez précises sur Homère et L'Iliade et j'ai eu un peu de mal...

"Voyez si vous vous pourrez vous lever tous les matins avec plus de volonté que vous n'en aviez la veille"  H. de Balzac

n° 28lundi 08 juin 2009 à 13 h 51

claracaro

Bonjour,
Je dois également passer mon epreuve de latin dans quelques jours mais plusieurs questions me tourmentent:
- est-il vrai que l'examinateur demande toujours à traduire le début du texte (et non le milieu ou la fin)?
- Doit-on annoncer un plan avant de faire notre commentaire?
- ainsi qu'une conclusion?

Je vous remercie par avance.

n° 29mercredi 10 juin 2009 à 16 h 09

Tenno
276 message(s)

Bonjour,

- est-il vrai que l'examinateur demande toujours à traduire le début du texte (et non le milieu ou la fin)?

Non.

- Doit-on annoncer un plan avant de faire notre commentaire?

Bien sûr, il s'agit d'un commentaire littéraire.

- ainsi qu'une conclusion?

Bien sûr.

Cordialement.

Khâgneux
« Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue. » Goethe

n° 30dimanche 14 juin 2009 à 13 h 05

375 message(s)

Bonjour à tous,

Pour moi, demain lundi, oral de latin, et mercredi, oral de grec.

J'aimerais savoir si vous avez des conseils tout particuliers à donner aux élèves dans ma situation, en dehors du b-a-ba. Notemment, pour ceux qui y sont déjà passé d'autres années, si vous avez eu l'occasion de vous dire "Ah, ben si j'avais su, j'aurais …………………", ou alors "J'aurais dû passer moins du temps sur … et plus sur …."…

Merci!

Bonne journée!

Édité par Muriel (dimanche 14 juin 2009 à 13 h 22)

Les mathématiques et la linguistique… Existe-t-il d'autres disciplines philosphiques qui soient des expériences de pensée aussi profondes, formidables, passionnantes, que ces deux-ci?

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb