Petit conseil pour la scansion (j'ai eu 20 au bac en latin grâce à ça !) : tu prépares un vers que tu scandes toi-même, pendant le temps de préparation, et tu le glisses dans ton explication de texte, en le commentant (rythme s'accélère, rythme plus solennel ; hexamètre dactylique = très classique, etc.)
Ca fait très très class, et la note monte très très haut tout de suite !
Bonne chance ! tu vas voir, tout va bien se passer !
Et pour ma part, je n'ai rien contre les analyses linéaires : en général, l'auteur n'a pas écrit son texte n'importe comment, et il est toujours possible de trouver un plan "qui colle au texte" !
je suis inscrite au CNED en Grec ancien, pour pouvoir passer l'épreuve oral au Bac, et je dois rédiger pour mon premier devoir un commentaire de synthèse d'un extrait de La République de Platon. Mais je n'ai AUCUNE méthode dans mon cours de Cned, et je ne sais absolument pas par où commencer, comment m'y prendre... Je dois envoyer mon devoir demain, donc je prie pour que quelqu'un me réponde dans les minutes qui suivent, ce qui serait un miracle, mais bon, l'espoir fait vivre ^^ . Est ce que quelqu'un aurait un site proposant un fiche de méthode ou pourrait me me donner quelques conseils pour rédiger un commentaire de synthèse, dans la forme demandée pour l'oral du Bac?
Ce serait merveilleux ! :p
Merci d'avance !!
Bonsoir ! Est ce que quelqu'un pourrait me dire combien de points au dessus de la moyenne l'épreuve de latin rapporte-elle svp?
Je pensais que c'était coeff 2, sur certains sites je lis coeff 3 ...
Je suis en terminale S avec pour option facultative le latin.
Bonsoir,
Si le latin est ta première option facultative, elle est affectée d'un coefficient 3 (alors que toutes les autres options, hors langues anciennes, sont affectées d'un coefficient 2 seulement).
Si c'est ta deuxième option facultative, d'un coefficient 1(comme toutes les deuxièmes options).