Merci
Je vais essayer de thématiser mes comm linéaires pour éviter les blocs d'analyse.
Les traductions universitaires, non je n'en ai jamais fait, ni analysé (hormis pendant le bonus de mon oral blanc, où j'ai bafouillé deux-trois âneries devant le regard dépité de l'examinatrice qui a conclu par "bon,c'est facultatif.."
)
D'ailleurs, moi non plus je n'ai aucune convocation, les dates des oraux sont différentes pour tout le monde (certains l'ont déjà passé, alors que le mien sera probablement le 13 juin)
Pleonasme a écrit :
Merci
Je vais essayer de thématiser mes comm linéaires pour éviter les blocs d'analyse.
En même temps, quand un texte demande une analyse linéaire (deux parties vraiment distinctes, un mouvement dialectique apparent), il faut y faire attention... L'inconvénient du linéaire, c'est que pour la plupart des gens, ça n'a ni queue ni tête et ça ressemble plus à du flou artistique qu'à de l'analyse...!
Bjr tout le monde! Je sais pas si il y a tjs du passage sur cette discussion mais j'aurais aimé avoir plus de précisions sur les questions que peuvent poser l'examinateur! Est-ce que les questions portent plus sur le commentaire ou sur des notions grammaticales? Et aussi j'ai entendu dire qu'il arrivait qu'il faille scander le texte "bonus"... Est-ce vrai? Merci d'avance
Ana09 a écrit :
Bjr tout le monde! Je sais pas si il y a tjs du passage sur cette discussion mais j'aurais aimé avoir plus de précisions sur les questions que peuvent poser l'examinateur! Est-ce que les questions portent plus sur le commentaire ou sur des notions grammaticales? Et aussi j'ai entendu dire qu'il arrivait qu'il faille scander le texte "bonus"... Est-ce vrai? Merci d'avance
En général, les questions sont plus tournées vers la traduction (points délicats mal traduits, vérification de ta compréhension d'une construction, traduction trop éloignée du texte etc). Il arrive qu'on te demande de scander mais je crois que ce n'est pas pénalisant si tu ne sais pas le faire (surtout que c'est du bonus).
Dernière modification par Polo (31/05/2008 15:10)
C'est pas au programme mais si tu tombes sur Virgile, ça se peut qu'on te demande de scander. Et c'est toujours bien de savoir le faire (ne serait-ce que dans les cas ambigus...).
Mais c'est rigolo, la scansion ! 
Dernière modification par Polo (31/05/2008 18:05)
Pleonasme a écrit :
Je ne sais pas scander, j'étais en DS de philo quand ils l'ont fait en cours
(ce n'est pas une excuse, je sais)
Tu penses que je peux apprendre la scansion comme ça, sur le vif, en quelques jours?
Bah largement ! Il suffit de regarder dans ta grammaire Magnard et de retenir les grandes règles et le schéma des principaux vers. Même pas besoin de quelques heures.
Merci pour ces renseignements, ca me rassure un peu... 
Et j'ai entendu dire que certains profs laissaient le choix du texte étudié en classe, est ce que c'est vrai?