#1 14/05/2008 17:37

Bikemat
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Comparaison "Le Cid" et "Tartuffe"

Bonjour,
Dans peu de temps je dois rendre ma dissertation mais le probleme c'est que je n'ai pas très bien compris le sujet ni quel plan je pourrais utiliser...

Voici le Sujet :

Pour ceux qui ont lu Le Cid
"Il ne courbe pas sous une loi, il ne conforme pas sa conduite à des exigences qui vaudraient également pour les autres hommes. Il embrasse d'un élan passionné la tache héroique qui se propose à lui"
"L'efort qui permet au héros Cornélien d'atteindre le but qu'il s'est fixé lui permet aussi d'obtenir quelui soit rendu ce qu'il a sacrifié"

Vous en ferez la démonstration, en comparant, notamment, le(s) héros de cette tragi-comédie aux personnages volontaristes dans Tartuffe, comédie de Moliere.

voila déja que le sujet me pose un problème....qu'ell plan me proposer vous excatement?
Je voulais commencer en premiere partie à faire la différence avec une tragi-comédie et une comédie mais ca ne rentre pas trop dans le sujet non?

#2 15/05/2008 20:36

Bikemat
3 message(s)

Hum je suis toujours en meme point ca avance pas...je commence ma premiere partie avec une comparaison entre la tragédie et la comédie, mélée au dilemme du Cid en opposition avec les hommes en général

#3 16/05/2008 01:08

Jean-Luc
2940 message(s)

Bonsoir,

On ne te demande pas de comparer deux genres, mais deux types de personnage.
Dans le Cid, tu as affaire à un héros baroque. Dans Tartuffe, il s'agit d'un monde bourgeois.
Tu pourrais par exemple comparer Rodrigue et Elmire.
Tu essaies de voir comment chacun se comporte pour chacune des affirmations :
Il ne courbe pas sous une loi, il ne conforme pas sa conduite à des exigences qui vaudraient également pour les autres hommes. Le héros cornélien se situe-t-il au-delà des lois humaines ? Et Elmire ?
Il embrasse d'un élan passionné la tache héroique qui se propose à lui. Rodrigue se jette-t-il volontiers dans les défis qui lui sont proposés ? Et Elmire ?
L'effort qui permet au héros Cornélien d'atteindre le but qu'il s'est fixé lui permet aussi d'obtenir que lui soit rendu ce qu'il a sacrifié. Les actions de Rodrigue sont-elles désintéressées ?  Et pour Elmire ?

Tu peux te poser d'autres questions.

Quant au plan, tu peux essayer un plan thématique, chacune des trois parties reprenant un des axes amorcés plus haut. Tu peux aussi essayer un plan comparatif : en 1 Rodrigue ; en 2, Elmire ; en 3, des fonctions différentes : un héros tragique baroque confronté à des aventures hors du commun, un personnage de comédie réaliste destiné à mieux faire ressortir le danger social de l'hypocrisie et du parasitisme.

Dernière modification par Jean-Luc (16/05/2008 01:23)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 16/05/2008 18:04

Bikemat
3 message(s)

Bonjour,
Oui je vois plus clair, merci de m'avoir guider je devrais trouver plus facilement la sortie

Allez, au boulot!
A bientot