#1 17/10/2006 22:55

yayanne
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'image de l'amour et de la femme dans Candide

Bon on me demande de traiter le sujet suivant : L'image de l'Amour et de la Femme dans Candide ou L'Optimisme de Voltaire.

Je ne trouve pas énormément d'informations sur ce sujet, j'aimerais un peu d'aide svp pour avoir des pistes de recherches ou des aides sur le sujet car il est dur comme sujet !

Merci d'avance.

Dernière modification par webmestre (17/10/2006 23:01)

#2 18/10/2006 04:36

Jean-Luc
3268 message(s)

Bonjour Yayanne,

Pour trouver des informations, il te faut lire Candide un crayon à la main :

- Recherche les personnages féminins, des principaux comme Cunégonde (dont le prénom à une curieuse syllabe initiale à interpréter) aux secondaires comme les victimes de la guerre entre Abares et Bulgares...

- Candide est par certains aspects un roman sentimental puisque le moteur des aventures du héros est ses amours contrariées, relève donc ces aventures et leurs péripéties, tu peux alors en dégager une conception utilitaire de l'amour (un moteur romanesque) et une répétition de la convoitise masculine. La femme n'est pas respectée, c'est une victime...

- Enfin tu devrais pouvoir déceler une certaine misogynie chez Voltaire : la femme est appréciée  pour son apparence physique, elle ne brille pas par son intelligence... Voltaire se montre franchement acerbe pour les Allemandes et les Françaises : femmes plantureuses ou dames de petite vertu...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 25/10/2006 02:40

yayanne
4 message(s)

merci sincèrement tes pistes m'ont aidées !!