Bonsoir tout le monde,
Voila je suis a la recherche des caractéristiques propres aux poèmes en prose.... J'en ai déjà trouvé quelques unes et je me demandais si la polysémie en faisait partie (jeu de mot, qualité d'un mot ou d'une expression qui a deux voire plusieurs sens différents) ?!
Mais aussi il y a les jeux sur les sonorités, les figures de sens style anaphores, la progression, les chiasmes, la présence de paragraphes non ?
Je ne comprend pas quelque chose : dans certains en poèmes c'est la régularité du rythme qui fait que c'est en prose, alors que ca doit plutôt être libre non ?
J'espère ne pas me tromper...
Quoi d'autres comme caractéristiques ?
Merci beaucoup !
Les figures de style que tu cites (polysémie, anaphores, progression, chiasme) peuvent être présentes dans des poèmes en prose, mais elle ne lui sont pas propres. De même les paragraphes, il y en a dans les poèmes en prose, mais il y en a aussi dans les romans, les articles, etc.
De plus quand tu dis que "dans certains poèmes c'est la régularité du rythme qui fait que c'est en prose" en réalité c'est l'inverse : dans certains textes en prose, c'est la régularité du rythme qui fait que c'est un poème...
merci !
mais alors c'est quoi les procédés et les caractéristiques des poèmes en prose ?! j'ai lu dans pleins de bouquins et de sites ce que je disais justement et l'effacement d'une linéarité narrative au profit de bloc clos (paragraphes, couplets,...)... Je ne pense pas que ce qu'ils disent dans un livre de français soit faux non ?!
bonne soirée
Peut-être les pieds, scansions et autres mètres (héritage de l'ancienne Grèce et Rome?) étaient vus comme de contrantes. Le XIXe s, est le siècle de la liberté, n'est-ce pas?
{Il est très difficile comme exercice d'écrire un Sonnet en Alexandrins}
Pourtant, Shakespeare écrivait déjà plutôt en vers blanc......
no_-stress a écrit :
Je ne pense pas que ce qu'ils disent dans un livre de français soit faux non ?!
Rassure-toi, tu peux faire confiance à ton livre de français, il dit la vérité. Je pense que tu as juste mal interprété les explications que tu as lues. Toutes les caractéristiques que tu citais précedemment existent bien dans les poèmes en prose, mais elles ne lui sont pas propres, c'est tout. On peut les trouver ailleurs.
Le problème du poème en prose est qu'il emprunte des caractéristiques au roman et à la poésie. Sa seule caractéristique propre est peut-être ce mélange des genres?