#1 12/05/2008 14:09

mech
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pourquoi peut-on dire que le pièce de Ionesco Rhinocéros est un classique ?

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum. Et je suis actuellement en classe de seconde. Et le dernier dm de l'année en français pourrait être décisif pour mon passage en première ... Donc je viens vous demander de l'aide

Mon sujet est : "Pourquoi peut on dire que le pièce de Ionesco Rhinocéros est un classique ?"

Je dois faire l'introduction, la conclusion et un plan détaillé et pour être franc je n'ai pas vraiment d'idée ...

Je vous remercie d'avance

Dernière modification par Muriel H. (12/05/2008 14:36)

#2 12/05/2008 14:36

Polo
729 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pourquoi peut-on dire que le pièce de Ionesco Rhinocéros est un classique ?

Est-ce qu'à première vue, en lisant cette pièce, tu penses à des pièces classiques comme celles de Racine par exemple ? Ou est-ce qu'au contraire, elle te paraît moderne -plus libre- dans la forme et les thèmes sous-jacents qu'elle aborde ?

(tu ne serais pas dans un lycée de Douai par hasard ?)

#3 12/05/2008 15:45

angelusia
381 message(s)

polo, je ne crois pas qu'il faille entendre 'classique' dans ce cens-là, mais plutôt comme 'incontournable'.

en quoi la piece de ionesco vous semble devenue incontournable ?

En quoi est-elle un très bon représentant de la littérature française, par  exemple. Il y a plein de petites questions de ce genre qui se posent.

Tu trouveras facilement les réponses dans des livres d'histoire d'histoire littéraire.

#4 12/05/2008 15:47

Polo
729 message(s)

Oui mais prendre classique comme incontournable, c'est franchement donner un sujet très personnel. Chacun a ses livres incontournables alors je ne vois pas trop l'intérêt de ce sujet.

#5 12/05/2008 16:15

angelusia
381 message(s)

non tu as tort.

Disons plutôt que certains livres, comme certains films, deviennent des 'classiques' parce que justement ils sont représentatifs d'un courant qui a touché beaucoup de monde.

Il ne s'agit de ses incontournables personnels, mais bien des incontournables de la littérature.

On peut en citer tellement !
ne serait-ce que Flaubert, Zola, Molière, Aragon, Baudelaire, Racine, Valéry, Mallarmé, etc etc... et Ionesco bien sur !!!

#6 12/05/2008 16:17

Polo
729 message(s)

Mouais pour Ionesco. Autant citer son manuel de français...
Faire une dissertation seulement sur ça, c'est pas très intéressant.

#7 12/05/2008 16:19

angelusia
381 message(s)

c'est sans doute parce que tu ne vois pas tous les enjeux du sujet

qu'a donc apporté Ionesco à la littérature française ? Pour moi c'est tout l'inverse, ça me semble absolument passionnant

#8 12/05/2008 16:26

Polo
729 message(s)

Je préfère largement qu'on fasse réfléchir les élèves sur la pièce en elle-même plutôt que de leur demander de montrer que telle pièce a eu telle influence bla bla bla. Surtout pour des élèves qui en général n'ont pas de vue synthétique sur la littérature française et n'arrivent pas encore à faire des rapprochements avec d'autres oeuvres.