1
Bonjour, étant en classe de seconde, ma professeur de français nous a donné un devoir type bac. Ayant choisi la dissertation, le sujet est "Pour apprécier l'oeuvre d'un écrivain, faut-il connaître sa vie et avoir lu des biographies ?". Donc j'ai trouvé mon plan mais je manque d'argument et je n'ai plus trop d'idées. Pourriez-vous m'en proposés s'il vous plait ?
Mon plan :
I - Il n'est pas nécéssaire de connaître la vie de l'auteur pour apprécier son oeuvre.
- car les romans ou autres genres ne sont pas toujours en accord avec la vie de l'auteur
- car certains passages autobiographiques sont "mensongers" donc ce qui est raconté est faux donc à quoi bon connaitre la vie de l'auteur pour aimer son oeuvre si ce qui est raconté est inventé
II - Il est nécessaire de connaître la vie de l'auteur pour apprécier son oeuvre.
- car si sa vie est passionante et intéressante, le lecteur voudra lire davantage d'oeuvres de cet auteur
- après avoir lu une autobiographie on peut avoir envie de lire l'oeuvre de l'auteur. L'autobiographie nous apprend sa vie mais nous fait aussi entrer en contact avec sa pensée son style
Je vous remercie par avance.
Dernière modification par Muriel H. (12/05/2008 14:31)
J'ai juste besoins d'arguments s'il vous plait.
le problème c'est que tu n'as même pas de plan.
Oublie celui-là il ne convient pas du tout (c'est beau la politesse :p)
tu ne peux pas dire j'aime le chocolat et suivre dans la meme phrase en disant que tu détestes ça !
Une dissertation se construit en trois parties, donc il t'en manque une.
Ce que l'on te demande, c'est si connaître la biographie d'un auteur est indispensable à sa lecture ou non. Moi je pense que oui et j'ai mes raisons.
Il ne s'agit pas de donner deux ou trois idées comme ça sur pourquoi on peut s'en passer et pourquoi on peut pas s'en passer.
Il faut que tu ménages une progression dans ton plan, et pour cela il te faut une problématique. Commence par en trouver une et onpourra t'aider après.