Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
[Bac blanc Français] Demande d'avis sur le plan de ma dissertation.
horreur au bac blanc, je suis tombé sur un poème a commenter avec lequel j'avais beaucoup de mal. Le sujet de dissertation me paraissait interessant, j'ai donc opté pour, néanmoins je n'ai pas les techniques de la dissertation. Voici comment j'ai construit mon raisonnement.
sujet: La poésie vous semble-t-elle, un moyen de s'évader de la réalité?
I/ Quel titre?
a. Poète se confère une place particulière au dessus des autres (poète démiurge) pour pouvoir créer l'évasion. Mais le poète est aussi capable d'humanité et de compassion. [Exemple; Baudelaire/Du Bellay dans Les regrets]
b. Comment le poète change la réalité, il crée un monde fantastique/imaginaire grâce a la poésie etc..
II/ Quel titre?
a. Neanmoins cette evasion a ses limites (temporel), il y a toujours une retombée (spleen etc) et le poète prend son inspiration dans son quotidien ce qui limite cette évasion.
b. Les différents buts de la poésie; le role d'un poème est aussi celui que lui donne son auteur. Les poèmes type apologues ou engagés souvent ne permettent pas l'évasion.
Voila la dissertation fait 5 pages, les parties sont de même longueur environ.
Je ne sais même pas a quel type de plan cela correspond et si cela est correcte, je sens très mal ce bac blanc. (d'ordinaire j'ai plutôt des bonnes notes en Français). C'est ma première dissertation, les profs au bac blanc sont-ils indulgents? je crois qu'il y a un très petit nombre qui a opté pour la dissert'.
Dernière modification par Muriel H. (06/02/2008 10:57)
Merci Muriel H, mais êtes-vous certaine que j'aurais une réponse ici? déjà que ca ne se bousculait pas au portillon... 
Marine
Je te conseille de t'entraîner à la dissert pour ne pas te retrouver dans la même situation le jour du vrai bac
Normalement, les profs doivent pour le bac blanc vous noter selon les mêmes barêmes que pour les vraies épreuves. Pourquoi une indulgence particulière, qui vous donnerait des illusions ?
Bonjour Marion,
Merci Muriel H, mais êtes-vous certaine que j'aurais une réponse ici? déjà que ca ne se bousculait pas au portillon...
Mais oui ! Exactement de la même façon que pour un nouveau sujet : c'est la date du dernier message qui compte. Le tien n'a que deux heures d'existence, sois patiente...
En attendant, lis les 15 pages qui précèdent et le lien fourni dans ta demande.
Les fiches de méthode pour la dissertation sont sur le site, ici.
Muriel
Dernière modification par Muriel H. (06/02/2008 11:21)
Merci pour le complèment d'information Muriel je ne connais pas bien les mécanismes 
Léah a écrit :
Marine
Je te conseille de t'entraîner à la dissert pour ne pas te retrouver dans la même situation le jour du vrai bac
Normalement, les profs doivent pour le bac blanc vous noter selon les mêmes barêmes que pour les vraies épreuves. Pourquoi une indulgence particulière, qui vous donnerait des illusions ?
Mais vous pensez a ce point la que le plan est mauvais?
Dernière modification par marine001 (06/02/2008 11:28)
Ai-je dit cela ?
Simplement, comme tu as l'air paniquée devant la dissert, je te conseille vivement de t'entraîner à en faire; Il n'est pas normal, vu l'importance de pouvoir choisir le jour du bac autre chose que le commentaire, que tu n'aies pas encore acquis les techniques de la dissert, à 5 mois de l'EAF !
Pour t'y aider, tu as ton cours, tes manuels, tes aides au bac ; tu as les Fiches de méthode de ce site, et celles de Magister et de Weblettres ; n'oublie pas de t'entraîner avec les annales (justement il y a des vacances...) et tu devrais y arriver sans problèmes
Sinon, pour le plan : j'ai toujours dit et je maintiens que tout plan est bon, à condition bien sûr de ne pas être HS, et d'être correctement argumenté et illustré des bons exemples
Léah a écrit :
Ai-je dit cela ?
Simplement, comme tu as l'air paniquée devant la dissert, je te conseille vivement de t'entraîner à en faire; Il n'est pas normal, vu l'importance de pouvoir choisir le jour du bac autre chose que le commentaire, que tu n'aies pas encore fait de dissert, à 5 mois de l'EAF !
Il est vrai que cela n'a pas encore était abordé en cours, ni en seconde, ni encore en première. Mais j'avais quelques idées du fonctionnement. Certes j'espère ne pas passer le réel Bac dans les mêmes conditions, je pense que j'y serais bien plus préparée.
Est ce que faire un developpement avec uniquement 2parties de 2 sous-parties (mêmes si complètes et plutôt solides) c'est pénalisant?
Enfin je retrouve pas mal de points en communs entre ce que j'ai dis et ce que je lis ici. J'aimerais juste savoir si mon travail semble "valable". ^^ Attendre 3semaines pour avoir une réponse sera difficile!
edit: je n'ai pas vu ton édition 
Dernière modification par marine001 (06/02/2008 11:37)
Quand j'ai passé mes examens divers, il n'y avait pas de forum pour faire des pronostics ; on en discutait entre condisciples, ou avec nos profs, on faisait des comparaisons, on se rongeait les sangs et... on a survécu 
Bonjour !
je viens moi aussi me greffer à cette discussion !
puisque je suis aussi un (heureux ?) bénéficiaire du sujet suivant,
La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle percevoir la réalité ?
Mon plan ressemble sensiblement à celui d'une internaute en detresse me semble-t-il... 
à savoir,
La poésie nous éloigne souvent du réel.
Mais la poésie peut tout aussi nous y rapprocher.
Elle nous apporte un autre regard sur le monde.
Après avoir examiner, decorquiller, ( comment ça j'exagère ?) les 16 pages de la discussion,
Je me demandais si écrire la definition de la poésie pour amorcer mon intro', (et donc mon sujet) pouvait apporter un plus ?
Merci d'avance !
Dernière modification par clouclou (24/04/2008 15:34)
satanée introduction !
je n'arrive pas non plus à formuler ma problématique,
si quelqu'un à les moyens de me lancer, je suis preneur. 
et encore désolé de prolongé ce sujet qui en aura vu desvertes et des pas mûres 
Connectez-vous pour écrire une réponse