Connectez-vous pour écrire une réponse
Je réitère ma seconde remarque : fais l'effort de lire toutes les réponses qui précèdent... et de plus la Charte de ce Forum ! 
(doublon avec Muriel ! Bonjour Muriel et Bonne Année
)
Oui j'ai déjà lu les 6 premières pages enfin votre discusion avec Dorian et j'ai même pris votre site pour les fiches méthodes je pense que je vais finir de lire le reste des pages en espérant y trouver les réponses à mes questions c'était seulement que comme je voyais que les autres avaient déjà un plan et que moi non je ne savais pas comment m'y prendre pour en faire un mais je vais finir de lire les autres pages en tous cas je vous remerci qu'avoir pris la peine de me lire et aussi de me répondre en m'excusant également pour les fautes que j'ai pu commettre..
Bonjour, j'ai un sujet de dissertation a rendre dans quelques jours :
En vous appuyant sur les textes etudiés en classe, les textes des corpus et les textes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles sont les relations entre la poésie et le monde réel?
J'ai déjà redigé les deux premieres parties de ma dissertation et j'ai choisi un plan dialectique, cependant je ne vois pas comment je peux rediger la synthèse dans ma troisième partie.
Voila le plan de ma dissertation:
I- La poésie nous rapproche de la réalité
a-L'engagement du poète (le dormeur du val)
b-Le lyrisme (les yeux d'Elsa)
c-La réflexion sur la vie et l'impression réelle(Demain, dès l'aube)
II- La poésie nous transporte et nous éloigne du monde réel
a-Le romantisme (La mer, CHATEAUBRIAND)
b-La poésie du voyage(L'invitation au voyage)
c-La poésie explore et fait découvrir le rêve (le bateau ivre)
Est-ce nécessaire de faire une troisieme partie?
Merci 
Bonjour,
Je viens de faire mon introduction et j'ai fini de faire mes deux premières parties, il ne me reste plus que celle ci qui me pose quelques problèmes...
III. La poèsie nous aide à mieux percevoir la réalité.
Je ne suis pas très inspirer pour développer cette partie et je voulais savoir sur quel poème me pencher ou quel site pourrais m'aider à résoudre ce problème!
Bisous
Connaissez vous un poète qui décrit la réalité?
Tous ! mais chacun la transforme à sa façon
Lorsque Francis Ponge écrit le poème Le pain (tu en trouveras le texte en faisant une recherche sur ce Forum) il décrit un pain bien réel. Mais il lui donne un aspect que personne n'avait jamais vu avant
Je voulais savoir dans l'Albatros de Charles Baudelaire le poète évoque le sentiment d'être un être à part, imcompris, qui nous décris son mal être...
Il dit également que quand il est dans son monde rien ne peut l'atteindre, qu'il est au dessus de tout (référence au ciel) mais dès qu'il reviens à la réalité il redeviens quelqu'un de maladroit (référence à ces ailes qui l'empêchent de marcher)
Je voulais savoir si j'analysai bien le poème et que je n'était pas hors sujet ?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses 
Bien sûr ! pour les Fables
Pour l'Albatros tu le rattaches à quelle partie ?
Je voulais le rattacher à la premier partie: "La poésie nous aide à mieu percevoir la réalité". J'avoue que je suis un peu perdu car j'ai du mal à placer les poésie ainsi que leur poète dans les parties adéquates.
En effet, pas si facile ! L'Albatros est une allégorie : le poème est donc entre réalité et idéal...
Connectez-vous pour écrire une réponse