#1 11/05/2008 10:10

isadu12
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Ponge, Le Parti pris des choses, Le Papillon

Bonjour,

J'ai un commentaire littéraire mardi sur le "Papillon" de Ponge :

Lorsque le sucre élaboré dans les tiges surgit au fond des fleurs, comme des tasses mal lavées, - un grand effort se produit par terre tous les Papillons tout à coup prennent leur vol.

Mais comme chaque chenille eut la tête aveuglée et laissée noire, et le torse amaigri par la véritable explosion d'où les ailes symétriques flambèrent,

Dès lors le papillon erratique ne se pose plus qu'au hasard de sa course, ou tout comme.

Allumette volante, sa flamme n'est pas contagieuse. Et d'ailleurs, il arrive trop tard et ne peut que constater les fleurs écloses. N'importe : se conduisant en lampiste, il vérifie la provision d'huile de chacune. Il pose au sommet des fleurs la guenille atrophiée qu'il emporte et venge ainsi sa longue humiliation amorphe de chenille au pied des tiges.

Minuscule voilier des airs maltraité par le vent en pétale superfétatoire, il vagabonde au jardin.

J'ai  un problème, je ne sais pas comment élaboré le plan. J'ai peu de tomber dans l'explication du texte pur et bête .. Quelqu'un pourrait-il m'aider?? Merci

j'ai trouver des allitération etc .. Mais je bloque sur le plan .. s’il vous plaît aidez moi!

Dernière modification par webmestre (11/05/2008 15:41)

#2 11/05/2008 11:56

angelusia
381 message(s)

il y a tellement a dire sur ce poeme !

avant de chercher un plan il faut absolument faire une analyse linéaire. Ensuite tu regroupes par thèmes pour élaborer un plan.

je dois pouvoir t'aider sur une problématique sans problème, mais quel est ton niveau ?

#3 11/05/2008 12:11

isadu12
9 message(s)

je suis en première S et le francais n'a jamais était mon fort !!
j'avais deux idees de problématique :
- cmt l'auteur réussit à s'imposer contre l'idéalisme poétique dans ce texte?
- cmt l'auteur réussit a idéalisé la métamorphose du papillon??

qu'en pensez vous?

#4 11/05/2008 13:06

angelusia
381 message(s)

ça veut dire quoi "l'idéalisme poétique" ?

moi j'ai une problématique à te proposer mais elle sera vraiment trop au-dessus de ton niveau et tu ne pourrais pas y arriver je pense.

Voici tout de même quelques pistes :

Papillon = fierté : combat permanent contre les éléments, c'est a dire dimension épique mais fragilisée, minorée par la taille de l'insecte, ce poème est une sorte de mini-épopée. tu peux donc voir la dimension héroïque et épique du papillon : c'est le roi de son PETIT monde (voire minuscule monde)

mais en même temps il es sans cesse ramené à sa réalité fragile, à la réalité de son échelle (le fait qu'il est petit le rend faible et fragile)

affirmation esthétique (de Ponge) : on passe de la laideur à une certaine forme de beauté

Etudie également la composition graphique du poème : à quoi correspond chaque paragraphe, essaye d'en voir une image qui se dégage.

Un indice avec le mot 'superfétatoire' qui est un peu compliqué, il veut dire 'superflu' mais aussi 'en-dessous'

Il y a une dimension très importante à voir mais je ne peux pas te la donner de but en blanc et en plus elle est assez fine. Néanmoins je la mets de coté pour ta troisième partie

Bon courage j'espere t'avoir aidée un peu !

#5 12/05/2008 11:19

isadu12
9 message(s)

j'ai une problématique :

Quelle est la réalité du papillon? Comment Ponge arrive-t-il à rendre suppérieur un être minuscule?

Est-elle correcte?

un plan :

I) La dimension épique d'une vie
a) L'expérience Céleste d'une naissance
b) le guerrier voyageur
c) une victoire sans merci

II) La réalité fragile d'un être minuscule
a) un être insoucieux
b) Un marin maltraité par les vents
c) Un action différente face aux fleurs

Pour la troisième parti je n'ai pas d'idée..

Est-ce que mon plan est correcte?

#6 12/05/2008 13:04

angelusia
381 message(s)

Non, hélàs, ça ne va pas du tout.

Quelle est la réalité du papillon est aussi intéressant comme problématique que : qu'est-ce que j'ai mangé hier soir ? C'est triste, mais c'est comme ça.

Bâtir un plan ne suffit pas, c'est bien beau de mettre des supers titres comme ça sur le papier, sauf que si tu n'écris pas soigneusement ce que tu vas mettre dans chaque paragraphe, ton plan ne sert à rien. C'est le cas ici puisqu'il ne semble s'agir que de deux ou trois idées reprises différemment, donc une suite de redite complètement ennuyeuse et inutile. (et on dit un être insouciant, pas insoucieux -_-).
Je t'ai pourtant donné les pistes solides mais comme tu préfères te caler sur les pistes que je te donne plutôt que de réfléchir et de faire une analyse linéaire scrupuleuse, cela te mène droit au désastre. Le fait que tu n'aies pas d'idée pour la troisième partie en est une preuve flagrante : si tu étudies correctement, elle va s'imposer à toi. J'ai bien fait de ne pas te dire la partir la plus importante, sinon je ne sais pas comment tu t'en serais sortie.

Commence donc par traiter le poème paragraphe par paragraphe en repérant les similitudes et différences, ce qui les rappoche, même d'un point de vue graphique (ça non plus ce n'est pas fait et pourtant c'est facile !).
Repère les figures de styles, les jeux de mots, l'ironie s'il y en a, etc...
Fais-en part ici et je serai ravie de t'aider mais oublie cette problématique et ce plan bâclés s'il te plaît.

(je sais je suis un peu dure mais ce n'est pas autrement que tu feras un bon travail)

Bon courage !

#7 12/05/2008 14:18

isadu12
9 message(s)

mci de votre aide, quand vous parlez de similitudes et différences, c'est dans un meme paragraphe ou dans les différents paragraphes??

#8 12/05/2008 14:28

angelusia
381 message(s)

c'est en comparant les paragraphes entre eux. Comme si tu comparais deux chaises : elles se ressemblent parce qu'elles ont toutes les deux 4 pieds mais elles sont différentes parce qu'elles n'ont pas le même dossier, ni la même couleur, etc.

#9 12/05/2008 14:34

Léah
9741 message(s)

Je dirai comme Angel  qu'il y a beaucoup à dire sur ce poème ; voir à la fois ce qui est tiré vers le haut et ce qui est tiré (semble-t-il) vers le bas
Peux-tu Isa revenir à ton idée d'idélaisation poétique ? Qu''entends-tu par là ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#10 12/05/2008 14:35

isadu12
9 message(s)

j'avais déjà trouvé les figures de style etc .. Pour les paragraphes ( corrigez moi si je me trompe), je vois des similitudes entre le 1er, 4eme et 5eme. Dans le premier il vit en quelques sorte une renaissance en sa métamorphose. Le 4eme, je dirais qu'il s'affirme, meme s'il est en quelque sorte humilié au départ de son retard sur l'éclosion des fleurs dû à son voyage du hasard, il s'affirme par la suite en y déposant sa chrysalide. Il se venge. Enfin le 5eme, il vagabonde, c'est un être affirmé et nouveau, plus beau.
J'ai trouvé des similitudes entre le paragraphe 3 et 2. Premièrement, il se suive par un enjambement, qui montre que le 2eme paragraphe est une cause pour que le 3eme induit la conséquence. La cause est sa renaissance assimilé à une expérience Céleste, et le 3eme, c'est la conséquence a cette luminosité : l'aveuglement, il est dérouté. Je pourrais peut être y ajouté le paragraphe 4, qui va très bien en similitude aussi bien ave tous les paragraphes, puisqu'il est aussi humilié.
les jeux de mots se jouent-ils sur les périphrases? exemple : Allumette volante ..

Merci de votre aide si précieuse !

Pour l'idéalisme poétique, j'avais vu cela dans une biographie tiré du grand Larousse. Il semblerait que l'auteur aime jouer à la différence des autres poètes et poèmes ..