#11 12/05/2008 14:38

Léah
9750 message(s)
Entraide scolaire et méthode Ponge, Le Parti pris des choses, Le Papillon

Ta réponse ne nous avance pas beaucoup, désolée Isa 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 12/05/2008 14:40

isadu12
9 message(s)

j'avoues ne pas en savoir plus.

#13 12/05/2008 14:43

Léah
9750 message(s)

En fait je n'avais pas vu tes deux messages ; mais là je dois partir ; j'essaie de t'endire plus ce soir

#14 12/05/2008 15:15

angelusia
381 message(s)

allumette volante n'est pas une périphrase mais une métaphore. Pourquoi désigne-t-il le papillon par ce mot 'allumette'? N'est-ce pas pour montrer qu'il est éphémère ? Long et fin, ressemblance physique, mais également, tout le monde sait qu'un papillon ne vit que 24 heures, et une allumette s'éteint très vite également.

Je viens juste d'y faire attention en relisant le poème tel que tu l'as c/c.
Tu sais, il s'agit d'un poème, et à moins que je ne me trompe, Ponge n'a pas écrit le papillon en prose. Il faut donc que tu fasses très attention à la répartition des vers, et j'insiste encore une fois, essaye de voir à quoi peut te faire penser la graphie du poème dans son ensemble, un animal peut-être ? (allez, je t'ai tout dit là!)

Tu as bien vu la gradation, si l'on peut dire, dans le poème.
Il s'agit bien de la métamorphose du papillon, qui passe, de l'état de chenille toute vilaine à l'élégant papillon sujet aux variations du vent mais roi de son monde minuscule tout de même. Porte en effet ton attention sur la manière dont Ponge ménage cette gradation

#15 12/05/2008 15:33

isadu12
9 message(s)

Pour l'image, je ne sais pas trop..

Est ce que cette problématique va?

Que reste-t-il de la symbolique de la renaissance dans le poème de Ponge ?

N'est ce pas l'image d'une cigarette.?

une nouvelle cigarette, elle revit..
Elle flambe et vol(la fumée) quand on la fume ..
Elle est éphémère..
on est bête de la fumé.
on revit si on arrête ...

#16 12/05/2008 15:43

angelusia
381 message(s)

oula tu t'égares complètement. Je te l'ai dit c'est une métaphore (et une métaphore par définition est une image) et en plus je t'ai donné la bonne interprétation à avoir. Je peux rien faire de plus.

Je te l'ai dit aussi : ta problématique ne va pas. Je crois qu'il te manque une dimension essentielle du poème pour pouvoir faire une bonne problématique, mais vu l'allure à laquelle tu cherches, j'espère que tu rends ton devoir dans un mois... (ce n'est pas méchant hein, c'est juste un constat).

#17 12/05/2008 15:45

isadu12
9 message(s)

l'image de l'allumette .. le devoir est pour demain et je n'y suis pas du tout. J'ai tenté de chercher la dimension essentielle que tu m'as parler mais je n'en ai aucunes idées..
la problématique a t elle un rapport avec l'évolution du papillon ou l'entrain de l'auteur a mettre en place cette métaphore ?

#18 12/05/2008 16:10

angelusia
381 message(s)

bon je vais t'aider un peu plus alors mais je t'ai prévenue, tu n'y arriveras pas à mon avis car la dimension qu'il manque est un peu compliquée.

En vérité, l'intérêt du texte et ce qui le rend si spécial c'est le fait qu'il ne s'agit pas simplement d'un papillon qui vole, ça c'est disons le prétexte.

Il faut voir une dimension metalittéraire (= qui écrit sur la littérature) du texte, voire une dimension métpoétique (réflexion sur l'écriture du poème).

Bien, prenons vite faire une analyse linéaire (mais très vite j'ai pas trop le temps) :

d'abord, il faut voir que le papillon n'est pas mentionné directement dans le poème, il y a un effet d'attente qui est créé.
Les événements, les mouvements sont liés au papillon.
Tu peux aussi observer la démarche de séduction de la fleur comme une volonté manipulatrice du papillon.
Je te conseille d'ouvrir un bon (très bon) dictionnaire, comme le Littré, et d'étudier la plurisémie du mot 'sucre' (c'est là que tu trouveras la mise en abyme du comportement de l'écrivain dans le comportement du papillon).
Le papillon par sa petite taille est impuissant : c'est en fait à  l'impuissance de l'expression et au drame de l'écrivain que cela renvoie.
Le papillon prend sa revanche sur les fleurs qui le nargaient lorsqu'il etait chenille.

Ce que je voulais que tu vois avec la graphie du poème c'est qu'il apparaît tel un papillon : les paragraphes extérieurs sont les ailes tandis que le central est le corps.

En guise de problématique je peux te proposer ce que moi j'avais fait mais il faudra reformuler pour le mettre à ton niveau :
comment Ponge superpose-t-il en filigrane dimension mythique et dimension métapoétique dans son poème ?

Il va bien falloir travailler sur la notion de mythe en effet. Peut-être peux tu envisager qq chose du genre

I L'éveil du papillon
   avec la phase quand il est chenille tout ça, ses mouvements, la séduction des fleurs, tout ça...

II La dimension mythique du papillon
   il prend son envol et deviend 'le roi' de son minuscule (revanche sur les fleurs, etc...)

III La dimension métapoétique du papillon
   le poète qui n'arrive pas à écrire, mais qui finit par prendre son envol, etc...

Je t'ai presque tout fait là ! Je pense qu'avec ça tu as pas mal de taff alors creuse toi les méninges maintenant.

Bon courage

#19 12/05/2008 16:21

isadu12
9 message(s)

mci beaucoup !! vs me sauvez !!

#20 12/05/2008 20:04

Léah
9750 message(s)

Lorsque le sucre élaboré dans les tiges surgit au fond des fleurs, comme des tasses mal lavées, - un grand effort se produit par terre tous les Papillons tout à coup prennent leur vol.

Mais comme chaque chenille eut la tête aveuglée et laissée noire, et le torse amaigri par la véritable explosion d'où les ailes symétriques flambèrent,

Dès lors le papillon erratique ne se pose plus qu'au hasard de sa course, ou tout comme.

Allumette volante, sa flamme n'est pas contagieuse. Et d'ailleurs, il arrive trop tard et ne peut que constater les fleurs écloses. N'importe : se conduisant en lampiste, il vérifie la provision d'huile de chacune. Il pose au sommet des fleurs la guenille atrophiée qu'il emporte et venge ainsi sa longue humiliation amorphe de chenille au pied des tiges.

Minuscule voilier des airs maltraité par le vent en pétale superfétatoire, il vagabonde au jardin.

On peut reamrquer que ce sont les fleurs et surtout les sucres qui appellent les papillons, tous d'un seul coup.
Que dire des tasses mal lavées ?
Souligner aussi le mot explosion (pour le parallèle avec le poète, qui me semble un peu hardi de la part d'Angel, mais why not ?  à quoi correspond cette explosion ?
Pétale superfétatoire : peut signifier que le papillon, est de trop par rapport aux fleurs.