lundi j ai un exam du type du bac mais je ne sais pas quel theme chosir,
- dissertation
- commentaire composé
- écriture d'invention
je pense que je suis plus a l aise avec l'écriture d'invention mais il parait qu'il y a beaucoup de pièges donc je sais pas quoi choisir exactement donc j'aimerai avoir une opinion!
Tu verras sur place ! Ca se trouve, la dissertation te parlera, ou peut-être le commentaire, ou encore le sujet d'invention !
Par contre, une fois que ton choix est fait, garde-le ! Rien n'est pire que de commencer un type de sujet pendant une heure et ensuite de dire : "Oh, non, je ne sais pas, je vais faire un autre".
Pour te préparer, tu pourrais lire des corrigés rédigés afin de bien comprendre ce que l'on attend.
Bon courage !
Levski16,
Le mieux serait de réviser les trois sujets en consultant par exemple les fiches méthode. Il ne faut se fermer aucune porte et se donner toutes les chances de réussir lors d'une épreuve. Même si tu es plus à l'aise avec l'écriture d'invention rien ne te garantit que tu vas le réussir le jour j.
Et essaye peut-être de relire les corrigés que te donne ton professeur(s'il en fait) ou de prendre des copies de camarades bons en français.
Bon courage! 
Ahhhhhhh ! Ne choisit surtout JAMAIS à l'avance !! ça veut dire que tu vas réviser la méthode que pour UN sujet. Hors, tu auras le choix entre trois. Garde toi 10 minutes, le jour de l'écrit pour choisir un des trois sujets qui te seras proposé. Etudies les sérieusement, regarde lequel te semble le plus facile pour toi et lance toi dans ce dernier. Il se peut que le sujet d'invention ne t'inspire pas, ou le commentaire ou la dissertation ...( pour l'invention ne te fie pas aux préjugé, certains réussissent très bien avec ! Et puis, s'il est dans les sujets de bac, il doit bien avoir une raison !! )
bonne chance
En effet, on ne peut pas choisir avant d'être en face des énoncés ! L'écriture d'invention paraît simple mais en fait, c'est certainement la plus difficile : il n'y a pas de méthodologie propre au sujet d'invention, cela peut être une fable, une lettre, un conte, un poème... Les méthodologies divergent. Tandis que la dissertation et le commentaire composé (ou comparé) ont une méthodologie précise, quelque soit le sujet. Il faut bien réfléchir, et voir le jour de l'examen en fonction des sujets, de ce qui vous intéresse le plus !
merci beaucoup pour vos conseils!
j'ai bien rélu les fiches des méthodes des 3 différentes catégories..et le jour de l'Examen je choisirai bien mon sujet!c'est juste que lorsqu'on a fait des travaux pratiques,j'ai le mieux réussi l'invention mais je verrai à l'exam!
:)et merci encore pour vos encouragements!
Dernière modification par levski16 (11/05/2008 19:34)
Je sais pas si mon message va servir à grand chose, mais je sais que la première année où j'ai passé mes épreuves anticipées de français, je marchais du feu de Dieu avec les commentaires et pas une seule note n'a passé le seuil des 14 (ouais ouais je me lance des fleurs) mais donc, la dissertation, aux oubliettes, l'écriture d'invention je me suis dit que c'était du ''fastoche".
Bah ouais, mais à faire ma maline, j'suis tombée sur un commentaire comparée, que j'ai pas su faire, la dissertation je n'avais pas la méthode et l'écriture ne m'inspirait pas.
Alors même si c'est du temps en plus à bosser, à se faire ch*er à bien assimiler toutes les méthodes que l'on a pas bossé avant, il faut se do nner toutes les chances de réussir et maîtriser les méthodes de ces trois sujets. Le stress en moins, ça aide à mieux réussir.