Pages : 1 2
Niveau seconde
Dernière modification par webmestre (11/05/2008 15:32)
tout d'abord, il faut que tu comprennes bien le sujet qui t'est posé :
Qu'est ce qu'un voyage ? Qu'apporte le voyage au héros de la littérature ? pense aux utopies, expériences des personnages ... Connait tu des héros qui ne voyage pas et pourtant évolue ? Pose toi un maximum de questions.
Personnellement, je trouve ton intro trop rapide. Il te faut ces éléments pour qu'elle soit complète :
- une amorce
- référence du sujet
- enjeux ( c'est la que tu dois mettre ta citation !! pour l'ammorce, il faut que la citation ne te sois pas donné)
-problématique
- plan
Pour ton plan je trouve qu'il ressemble à un catalogue ... Que comptes tu mettre dans tes parties ? En fait c'est une dissertation que sur Candide ou sur toute la littérature ? Peut tu donner le sujet en entier s'il te plait ( avec le libellé ....)
Ensuite, il existe différent type de plan ( je comprends pas comment votre prof a oublié de vous en parler ! ) :
Celui thèse, antithèse, synthèse est le plan dialectique : tu peux le changer par oui non peut être. En gros, tu dois dire : oui le voyage est bon, non ... tu n'ai pas obligé de faire le peut être, ton plan dois au minimum compter 6 parties : I a,b,c; II a,b,c
Voila, j'espère que ça t'aura un peu aidé, puisque je ne suis qu'une élève, je ne peut pas t'aider plus.
bonne chance
le sujet ne pose déjà pas vraiment de question. N'aurais-tu pas oublié d'en recopier une partie ?
En ce qui concerne ton intro, elle est effectivement beaucoup beaucoup trop courte ! On ne fait pas une intro en une phrase !
Elle doit en effet être composée :
-d'une amorce du sujet : une phrase qui situe le sujet dans un contexte littéraire par exemple, ou politique, etc.
-de la citation précise du sujet
-de l'explication du sujet : élucider les principaux termes du sujet afin d'en dégager les enjeux
- de la problématique : l'explication du sujet a dû te permettre de cibler quel problème pose le sujet particulièrement
-de l'annonce du plan qui doit TOUJOURS être en trois parties
Oublie le plan thèse antithèse synthèse tout de suite, c'est l'horreur absolue et sans doute les profs le font ils apprendre par facilité... Je ne sais pas. Ce n'est pas un plan qui fait réfléchir ! Le but d'une dissertation est de répondre à une question très précise.
Exemple (que j'ai donné plusieurs fois mais toujours valable).
Problématique : aimes-tu le chocolat ? (c'est une question comme une autre)
1- these : oh oui j'adore le chocolat je pourrais pas m'en passer
2- antithèse : ah beurk nan c'est horrible ça me donne des boutons rien que d'y penser
3- synthèse : je sais pas j'ai jamais gouté !
on voit bien la non pertinence de genre de plan !
Les parties de ta dissertation doivent avoir des liens étroits entre elles et montrer une réflexion approfondie et progressive.
Je te conseille un rapport cause / conséquence du I au II (les héros voyagent oui -que font-ils tout ça) DONC / PAR CONSEQUENT a les forme, ça leur apprend la vie, ça engendre la perte de leur naïveté,e tc... et ta 3eme partie doit également être liée.
En ce qui concerne le plan que tu proposes, il est également très mauvais, car comme très justement dit, c'est un plan catalogue qui ne dénote aucune réflexion. On voit immédiatement que tu n'as pas pris le temps suffisant pour déchiffrer le sujet. L'analyse du sujet ça doit prendre une bonne heure, et pas dix minutes et zou on enchaine avec le reste. Mais je reste persuadée qu'il manque une partie de ton sujet là.
Pourrais tu l'ecrire en entier ? Merci d'avance, j'espère que je t'aurai un peu aidé.
Candide affirme au milieu du compte : "il est certain qu'il faut voyager". Dans quelle mesure souscrivez vous à cette opinion. Vous pouvez vous fondez sur votre expérience, sur vos connaissances littéraires, sur des film...
voici le sujet exact . Sinon , on a jamais étudier de dissertation , ni rien . En fais je pense avoire trouvé de quoi mettre pour la thèse , anti-thèse , synthèse . Mais le plus est l'intro .
Pour revenire à l'oeuvre , nous ne l'avons pas étudier
j'ai l'impression que tout ce que j'ai écrit n'a servi à rien.
Je le redis : OUBLIE LE PLAN THESE ANTITHESE FOUTAISES !
tu vois que ton sujet et plus élaboré que ce que tu disais.
(première chose, Candide affirme au milieu du CONTE et non pas du compte -_-)
dans la phrase on peut voir une redondance : certain et falloir. La question que l'on te pose c'est 'êtes-vous d'accord avec cela ?' mais il ne suffit pas de répondre par oui ou par non :
1- oui bien sur ça forme la jeunesse
2- ah non on peut chopper des maladies dans les autres pays
3- a voir, si un jour j'ai le temps...
(c'est le fameux plan thèse antithese synthèse)
ce que l'on te demande c'est pourquoi tu penses qu'il faut ou non voyager. Qu'est-ce que cela apporte ? Il faut bien entendu t'aider de tes lectures et de tes expériences. Commence par lire Candide, c'est très court ça va te prendre deux heures max.
Pourquoi fait-on voyager les héros de roman ? La voyage est en fait un motif initatique : il permet à la spiritualité du personnage de s'éveiller, de se développer pour atteindre un haut niveau de conscience. C'est à travers toutes les expériences qu'il va vivre qu'il va acquérir cela. J'ai l'exemple de Gauvain en tête, mais je ne vais pas te le donner tout de suite, on n'est pas là pour faire votre boulot, simplement pour vous aider 
Trouve donc quelques pistes intéressantes à partir de ce que je viens de te dire et oublie l'idée de chercher un plan, ce sera pour plus tard (sans idées pas de plan).
bon courage !
Attention quand même angelusia : le plan thèse (justifier la thèse de l'auteur), antithèse (montrer ses limites) et dépassement (et pas une simple synthèse = foutaise) est le plan recommandé dans le supérieur.
c'est bizarre ma prof m'a dit exactement l'inverse. Après un doctorat et 20 ans d'enseignement je pense pas qu'elle oserait me mentir :p
et le plan que tu proposes (la methode des 3 D : definir, discuter, dépasser) n'est pas le plan thèse antithèse synthèse tel qu'on l'explique aux lycéens. Ce que tu proposes est plus intelligent que oui / non / peut-être !
Au bout de 5 ans de dissertations acharnées, je commence, moi aussi, à savoir de quoi je parle -_-'.
En tout cas, en prépa, le plan que j'ai donné est celui que l'on doit utiliser puisque dans les concours, on demande de discuter une citation.
bien sûr.
C'est très exactement cela : dire en quoi la thèse est pertinente, montrer ses limites, corriger.
Le problème c'est que ce plan ne s'adapte pas vraiment au sujet qui est posé car on n'a pas affaire à une longue citation très construite et tout ça.
angelusia a écrit :
bien sûr.
C'est très exactement cela : dire en quoi la thèse est pertinente, montrer ses limites, corriger.
Le problème c'est que ce plan ne s'adapte pas vraiment au sujet qui est posé car on n'a pas affaire à une longue citation très construite et tout ça.
Je ne parlais pas du sujet sur Candide mais de ce type de plan en général. 
Pages : 1 2