Pages : 1 2
Voilà je dois répondre à une question d'un sujet de bac. Seulement cette question porte sur 4 textes : Candide de Voltaire chapitre 19, Supplément au voyage de Bougainville (chapitre 2 : et toi chef des brigans... contre tes inutiles lumière") De l'esprit de lois "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu et article "traite des nègres" de Jaucourt.
Voici la question : Dans chacun des textes du corpus qui traitent de l'esclavage, quel est le moyen utilisé par chaque auteur qui vous semble le plus efficace pour dénoncer cette injustice ? Justifier votre réponse.
Mon problème est de savoir comment aborder la question. Il ne faut pas que j'aborde la question texte par texte donc j'ai pensé regrouper les textes de Jaucourt, Montesquieu et Voltaire ensemble (esclavage des nègres) et à part traiter Suplément au voyage de bougainville (esclavage des Tahitiens). Il faut aussi que je donne mon avis personnel (c'est ce que j'ai compris) mais je n'arrive pas à trouver un plan précis. Un peu d'aide me serait d'une grande utilité !
Est-ce que la façon dont j'ai regroupé les textes est logique ou pas ?
Bonjour Kalko,
La question qui t'est posée te demande d'analyser les moyens utilisés pour chaque texte et ensuite de choisir celui qui te paraît le plus efficace en justifiant ton choix.
Le plan est donc suggéré dans l'énoncé.
Il te faut donc analyser succinctement chaque texte
Candide : récit, mise en scène pathétique et ironie...
De l'esprit des lois : ironie et antiphrase...
Jaucourt : argumentation....
Puis choisir le moyen le plus efficace, selon toi : par ex. l'argumentation serrée de Jaucourt ou l'ironie...
en exposant les raisons de ce choix : clarté, exposé complet... ou surprise, clin d'oeil, énormité des affirmations...
Bonjour, ma prof ne veut pas que j'analyse texte par texte il faut qui je fasse des regroupements entre les textes et que je réponde a la question mais je ne sais pas quels sont les regroupement qu'il faut que je fasse (en fonction des genres, en fonction des thème..)Faut il que j'analyse d'abord les textes dans une première partie et donner mon avis ensuite ou faut il que je donne mon avis en expliquant pourquoi je ne trouve pas efficace les autres?
Bonjour Kalko,
Si ton professeur demande des regroupements (ce que tu n’avais pas indiqué dans la transmission des consignes), je te suggère d’opposer l’argumentation classique (Jaucourt et Diderot) à la défense allusive par antiphrase ou ironie (Voltaire et Montesquieu)…
J’analyserais chaque groupement en mettant en valeur seulement le procédé dominant, puis donnerais mon avis préférentiel (raisons négatives d’abord puis positives pour terminer sur le plus important).
Oui je m'en excuse, donc vous me conseillez de mettre diderot et Jaucourt ensemble et Candide et voltaire ensemble.
Qu'est ce que vous entendez par procédés dominant ( procédé de style?)et argumentation classique?
Quel plan me conseillez vous?
Dernière modification par kalko (17/10/2006 14:53)
Bonjour Kalko,
Le plan que je te conseille est évoqué dans ma réponse.
Le procédé dominant est effectivement stylistique, tu pourrais aussi parler de registre dominant.
L'argumentation classique fait référence aux genres délibératif et épidictique.
Va voir cette page sur le site ici.
Merci, peut-on dire que l'extrait de supplément de Bougainville est un apologue ainsi que Candide de Voltaire
Dernière modification par kalko (17/10/2006 15:10)
Non, il n'y pas de récit illustratif. Seulement un blâme...
Même celui de Voltaire avec Candide?
Si Candide et Supplément ne sont pas des apologues, dans quels genres rentrent-ils?
(Jaucourt : Littérature d'idée article de dictionnaire et Montesquieu : Pamplet???)
Pages : 1 2