Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
tout d'abord, je voudrais dire que ce site est très bien il m'aide beaucoup sans que j'ai besoin de posté ^^. Mais là ce n'est pas le cas car je cherche quelque chose de précis.
Mon prof de francais m'a demandais de faire une anthologie (ma première) la consigne est de prendre 10 poêmes d'un théme commun et de 3 siecle different et minimum 2 poême par poête mais le mieu étant 10 poêtes différent.
Je n'ai pas de réel difficulté j'ai trouvé mon théme qui est la souffrance du poête ce que m'indique ce théme c'est que je suis sur de passer pas le courant romantique (j'ai pensé par exemple à un poême de Chateaubriand dans son recueil René). Mais voila je n'es que ce courant qui pour moi illustre ce théme. Donc je n'ai que quelque poême pour l'instant.
Je viens vous demander votre aide et vos connaissance sur ce théme car je ne sais pas comment cherché d'autre poême. C'est la seule chose qui m'embête sinon la prèface les justification etc.. j'y arrive
Merci d'avance
Raykor
Chateaubriand n'était pas poète, René n'est pas un recueil mais une autobiographie romancée.
La souffrance est un thème quasi récurent en poésie, ouvre tes manuels de morceaux choisis et tu trouveras sans problèmes !
Oops excuse moi c'est mais c'est tellement romancé qu'on s'y trompe sinon cette année je n'ai pas de manuel de francais et donc je n'ai qu'internet et je n'arrive pas a trouvé dc si quelqu'un a des connaissance sur ce sujet
Je fais exactement la même remarque, quel que soit le moyen de recherche : la souffrance est un thème poétique universel, tu devrais facilement trouver.
Exemple parmi tant d'autres
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître,
Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
Alfred de Musset dans La nuit d'Octobre
Oui c'est bon je crois avoir trouvé derniere petit question
le théme de mon anthologie est un théme du courant romantique courant du 19eme en france
j'ai trouvé un poeme de baudelaire poete symnoliste mais le prob c'est que ce courant est aussi du 19eme donc si vous pouviez me donner des courant qui ont pour théme la souffrance du poete et qui soit assez éloigné (dans le temps) du romantisme
Baudelaire n'est PAS un poète symboliste !!
pourtant c'est ce qui est marque dans wikipedia
wikipedia...
Au mieux, Baudelaire est un précurseur du symbolisme mené par Mallarmé. Mais il ne se rattache à aucun courant. Pourquoi vouloir à tout prix ranger un auteur dans un mouvement littéraire ?
Malheuresement Baudelaire est dans le même siecle que le romantisme est donc je ne pourrais l'utilisé dans mon anthologie
comme pas mal d'auteur symboliste
c'est pour cela que j'ai dumal à trouver des poeme
mais la je vien de me rappeller du courant idéaliste je vais jeter un coup d'oeil
Si vraiment tu ne trouves pas d'autres poèmes, change de thème. 
Connectez-vous pour écrire une réponse