Bonjour,
Je me suis toujours posé des questions quant à la marque des éditions Droz :
http://www.droz.org/siteDroz/ressources … /p-573.gif
Dans le blason tenu par les "putti", je distingue bien "E" et "D" pour Eugénie Droz (fondatrice), là, pas de problème. Mais quel serait le sens des signes dessinés au centre de l'emblème, i.e. ce qui ressemble au chiffre 4 à l'envers, la croix et le rond barré. Indication de date de fondation ? Eugénie Droz aurait emprunté ce signe à un imprimeur du 15ème, Jean de Stalle : peut-être est-ce "(1)490" ?
Dans l'attente de vos avis sur la question, merci d'avance,
Amma
P.S. Que pourrait-on dire du bestiaire (écureuil, singe, oiseaux...) et de sa signification ? Je verrais pour ma part l'opposition entre la sagesse humaine (singe) placée en haut de l'illustration et la folie diabolique (écureuil) placée en bas, pour les oiseaux je vois moins... il y a un aigle en haut à droite, et un pigeon (hypothèse) en bas.
Quatre animaux font penser aux quatre évangélistes; saint Jean est représenté par l'aigle, pour les autres symboles ce ne sont pas les habituels.
Voici un texte qui se pose une de ces questions: la signification du chiffre 4 , qui se retrouve traditionnellement dans les ex-libris et marques des imprimeurs , puis éditeurs depuis les débuts de l'imprimerie. Dans le monde des métiers du livre on parle du 4 de libraire.
L'article met en avant le symbole de religiosité:
En conclusion pour M. Delamain: la théorie la plus rationnelle serait
que le chiffre 4 représenterait le signe de la Croix. Quant à Léon GRUEL,
il indique que le chiffre 4 se rencontre dans de nombreuses professions:
-les libraires-éditeurs, les graveurs, les peintres, les sculpteurs, les fabricants
de papier et, enfin ceux qui, sans avoir aucun métier, ont voulu les imiter dans
l'idée qu'ils attachaient à ce signe. On trouve des particuliers qui ont ajouté ce
fameux 4 à leurs chiffres, à leurs signatures ou à leurs armoiries pour en faire
des marques de possession.
Pour certains la forme triangulaire du chiffre évoque la Trinité.
Pour d'autres, on peut y voir le symbole du compas et de l'équerre entrecroisés( emblématique des francs-maçons).
la quatre de libraire : ex-libris des éditeurs
Concernant l'éditeur Droz:
La maison d'édition DROZ à Genève, dont la marque avait déjà été utilisée en 1493, l'a définitivement adoptée et gardée depuis 1924.
Pour elle, ce chiffre 4 serait un chrisme, c'est-à-dire le Christ régnant sur le monde.
En regardnt cet ex-libris avec attention, j'ai l'impression que le personnage à droite est un homme , alors que celui de gauche serait une femme : les sexes me paraissent lisibles( fente pour le sexe féminin, pénis évoqué pour 'homme) . J'espère que ce n'est pas une simple vue de l'esprit? 
Dans ce cas, ce pourrait être Adam à droite et Eve à gauche. La présence du singe , aux côtés d'Eve serait alors significative, car dans le bestiaire chrétien médiéval, le singe représente le Mal, le Malin .
Les personnages s'inscrivent dans un cercle ( symbole cosmogonique), que l'on retrouve aussi sur ces ex-libris d'imprimeurs, en général.
L'écureuil , lui aussi , était une incarnation du Daiable ( agilité à fuir, insaisissable). Il y aurait alors une opposition dans l'espace entre deux animaux représentant le Bien et deux autres incarnant le Mal , vu leurs positions sur l'image. L'homme et la femme ayant chacun , à leurs côtés, le Bien et le Mal , donc le choix ...
Le personnage au-dessus, au milieu qui semble jouer le rôle d'arbitre pourraît représenter Dieu ou le Christ , il pose sa main sur le front de l'homme , pour le bénir ou l'inciter à la prudence, le repousser du Paradis? ????
Adam et Eve ont péché , mais ont accès à la connaissance , symbolisée par le Livre, le parchemin, le manuscrit qu'ils tiennent de part et d'autre...et présentent.
A gauche, du côté d'Eve, les feuilles qui s'enroulent autour du globe, ressemblent à des têtes de serpent qui cherchent à happer bras et jambes du personnage , alors que du côté de l'homme , à droite, elles ressemblent à des feuilles normales et se détournent même de lui.
Le personnage couché en bas, pourrait , par opposition au symbole divin, en haut, représenter le Diable, le mal, l'Enfer??? Si on observe bien, là aussi, il semble repousser l'homme du pied , alors que son bras se tend vers Eve et que a main a déjà agrippé le pied de la femme.
Ce serait donc une mise en garde morale pour l'homme qui doit résister à la tentation , symbolisée , comme de bien entendu, par l'éternel féminin 
Pardonnez mes élucubrations, mais... observez bien l'image 
Dernière modification par Codrila (09/05/2008 11:40)
Merci beaucoup pour les réponses,
Je ne crois pas que ce soient des élucubrations injustifiées, Codrila. :-D
Je ne m'imaginais pas que ce signe "4" avait une telle histoire ! Signe religieux ou franc-maçon, donc. En revanche, pour la croix et le rond barré, vous pensez qu'il est constitutif de ce "4" ou qu'il s'agit d'autres symboles encore ?
Adam et Eve ? Pourquoi pas, il y a en effet une petite différence dans le tracé des membres inférieurs des deux personnages. C'est surtout la façon de se tenir de la "femme" qui m'intrigue, presque dans une position aguicheuse...
Si Dieu est le personnage en haut, il me semble plutôt bénir l'homme, si l'on juge que ce dernier a une expression du visage apaisée (il sourit ?). L'autre bras divin indique vers où l'homme pourrait se diriger, encore plus haut, grâce à la connaissance. Mais je me demande pourquoi ils se tiennent ou se touchent la main : l'homme est-il hissé vers le haut ?
Le personnage couché, c'est sûrement le Malin, dans une attitude paresseuse, qui s'agrippe à la "femme".
Merci pour la symbolique de l'aigle dans l'Evangile, Léah. L'autre oiseau serait une colombe, peut-être ?
Les évangilistes sont représentés par l'aigle (saint Jean) le lion (saint Marc) le taureau (saint Luc) et l'ange -ou l'homme- (saint Matthieu) L'aigle est apparenté au Scorpion, et à l'Apocalypse
Mais je me demande pourquoi ils se tiennent ou se touchent la main : l'homme est-il hissé vers le haut ?
En y regardant de plus près, ils ne se touchent pas la main. le personnage central et " céleste" pose sa main, sans doute en signe de bénédiction sur le front de l'homme. De l'autre main, il tient une tige fleurie. Une rose? Sans doute une fleur symbolique. quant à l'homme , son bras passe sous le bras " divin" et sa main semble tenir la même fleur.
Peut-être un signe qu'il s'engage sur la même voie.
D'après l'article mis en lien, cette " marque", choisie par les éditions Droz, existait déjà au XV ème siècle, on peut supposer qu'il s'agissait d'abord d'imprimer des livres à contenu religieux, d'où l'idée que l'homme peut échapper au mal , en refusant la tentation et en se consarant à l'étude religieuse( lecture de la Bible , des Evangiles, etc).
Amma a écrit :
P.S. Que pourrait-on dire du bestiaire (écureuil, singe, oiseaux...) et de sa signification ? Je verrais pour ma part l'opposition entre la sagesse humaine (singe) placée en haut de l'illustration et la folie diabolique (écureuil) placée en bas, pour les oiseaux je vois moins... il y a un aigle en haut à droite, et un pigeon (hypothèse) en bas.
Bonjour Amma,
En haut à droite, je verrais plutôt une Chouette (ou un Hibou). En bas à gauche, il s'agit très certainement d'un Milan royal (la queue profondément échancrée est typique).
Deux animaux terrestres sont opposés à deux animaux aériens, tout en notant que le Singe et l'Écureuil sont arboricoles (touche aérienne).
Les deux oiseaux sont de l'ordre des Rapaces, mais ils s'opposent car l'un est diurne (le Milan), l'autre nocturne (la Chouette).
Les feuilles pourraient être des feuilles d'Acanthe (?).
En complément de celui fourni par Codrila, j'ai trouvé un autre lien sur Le chiffre 4 dans les marques anciennes.
La forme générale du symbole central me faisant penser au Chrisme, je suis allée voir ce qu'en disait le Dictionnaire des symboles (Chevalier et Gheerbrant, chez Laffont), l'article se termine par ceci :
[...]
De ce symbole doit être rapprochée l'ancienne marque corporative du quatre de chiffre, dans laquelle le P est simplement remplacé par un 4, d'ailleurs apparenté à la croix.
J'avais pensé aussi à une représentation stylisée (et chargée de symbolique) de "l'Arbre de Vie", ou de celui de la Connaissance du bien et du mal (inscrit dans l'espèce de blason qui pourrait représenter le Jardin ?). D'autant que les deux animaux terrestres semblent tenir un fruit, et semblent être regardés par les deux oiseaux (esprits ?).
Ce serait à rapprocher de l'interprétation de Codrila...
.
On pourrait peut-être voir, dans le cercle autour duquel s'enroule le feuillage, un Ouroboros (?).
Muriel