Pages : 1
Bonsoir à tous!
Cette question va sûrement vous sembler très bête mais je me suis retrouvé à bloquer dessus dans un exercice de grammaire:
Dans une phrase comme "Il est très fort pourtant il ne mange pas d'épinards" (pardonnez l'exemple), quelle est la nature de pourtant? Il me semble qu'il agit vraiment comme une conjonction de coordination, pourtant celles-ci sont limitées à mais/ou/et/donc/or/ni/car non?
Même question pour "Il est parti, aussi/par conséquent je vais maintenant te raconter cette histoire"
Je me pose également la question suivante:
Dans 1) "Je tiens à ce que vous soyez là" et 2) "il m'a dit ce que vous pensez de moi", quelle est la nature de "que"?
J'aurais tendance à dire 1) conjonction de subordination qui introduit la complétive et 2) pronom relatif COD antécédent de "ce"
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!
Bonsoir !
* Il est très fort ; POURTANT, il ne mange pas d'épinards.
Adverbe de relation logique exprimant l'opposition.
Comme les adverbes : CEPENDANT, NÉANMOINS.
Comme la conjonction de coordination MAIS.
* Il est parti ; AUSSI / PAR CONSÉQUENT, je vais maintenant te raconter cette histoire.
Adverbes de relation logique exprimant la conséquence.
Comme les adverbes : DONC, PAR SUITE, DÈS LORS, C'EST POURQUOI.
Le plus souvent, DONC n'est plus considéré comme une conjonction de coordination.
* Je tiens À CE QUE vous soyez là.
Locution conjonctive de subordination introduisant une complétive.
* Il m'a dit ce QUE vous pensez de moi.
Pronom relatif dont l'antécédent est CE ; sa fonction : COD de pensez.
L'antécédent n'est pas QUE mais CE.
Un grand merci pour cette réponse claire et détaillée comme toujours!
Juste une petite question subsidiaire qui m'est venue tout à l'heure : considère-t-on "pourtant il ne mange pas d'épinards" ou "aussi je vais te raconter cette histoire" comme des propositions juxtaposées (ce pour quoi je pencherais), coordonnées, ou encore autre chose?
Encore merci!
Pages : 1