#1 08/05/2008 13:00

claire L
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Montesquieu, De l’esprit des lois, livre XV, chapitre 5

je dois faire un commentaire littéraire sur cet extrait de L'Esprit des lois de Montesquieu

Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :

Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu’il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.

Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une façon plus marquée.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d’une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez des nations policées, est d’une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ?

L'esprit des lois, XV, 5 (1748).

voilà le texte!
maintenant ce que j'en sais:
le texte concerne l'esclavage des noirs. Montesquieu soutient que l'esclavage est injustifiable, inhumain et monstrueux. C'est une condamnation sans appel contre l'esclavage.
Il détourne les arguments des esclavagistes (ironie)
Montesquieu est né à Bordeaux, port français de la traite des noirs.
Dans cette oeuvre il tente de comprendre et d'ordonner les institutions humaines.

ensuite il y a quelqu'un qui m'a donné un plan
j'aimerais savoir s'il est bon et qu'est ce que je peux mettre dedans parce que je trouve rien (je n'arrive les commentaires que sur de la poésie et du théâtre...  )

donc
1) une apparente défense de l'esclavage
2) basée sur l'incohérence des arguments
3) incohérence qui aboutit à la dénonciation de l'esclavage

voilà merci d'avance!

Dernière modification par claire L (11/05/2008 14:48)

#2 08/05/2008 13:29

JSC
4901 message(s)
Entraide scolaire et méthode Montesquieu, De l’esprit des lois, livre XV, chapitre 5

Et comment savoir qu'il s'agit de l'ironie?

Sis dans son beau château, entre Bordeaux et Saint Emilion, Montesquieu, également Maire de Bordeaux, est en quelque sorte un peitit Prince.....
D'où viennent ses revenus?

Je me souviens d'un Anglais, un Revérend Newton qui est connu comme auteurr de la Cantique "O comment doux sonne le nom de Jésus dans l'oreilles des croyants", tout en faisant la traite des noirs!!

Dernière modification par JSC (08/05/2008 13:29)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 08/05/2008 13:56

abdoulaye
296 message(s)

Cet extrait est à la fois un plaidoyer et un réquisitoire. Montesquieu dénonce bien l'esclavage même si au premier abord certains pourraient le croire raciste.
Il fait preuve d'une ironie qui vise à tourner en ridicule les arguments des esclavagistes. Il utilise pour cela un raisonnement par l'absurde pour montrer que la thèse de l'adversaire est ridicule. Mais surtout c'est la discordance des arguments qui est mis en avant à travers les procédés d'exagération, les liens logiques et les systèmes logiques qui se retournent contre leurs énonciateurs.
Le projet de Montesquieu est donc de dénoncer à la vindicte publique l'ineptie des arguments avancés par ces esclavagistes qui font preuve de barbarie/de cruauté et qui vont à l'encontre de toutes les valeurs chrétiennes. Il veut aussi montrer que ce système politique si puis-je dire ne garantie pas la liberté individuelle (que lui recherche) et pointe du doigt la "pseudologique" des partisans de l'esclavagisme.
Ce texte contient donc en germe toute la philosophie politique de l'auteur de L'ESPRIT DES LOIS et se révèle surtout comme l'un des véritables combats des Lumières.

Pour ton plan il est très bien comme cela.
Bon courage!

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#4 08/05/2008 15:05

claire L
10 message(s)

merci beaucoup pour tes informations je vais essayer de les casés dans mon plan parce que la je n'ai que des grandes parties et il me faut des sous parties!

encore merci 

#5 11/05/2008 15:09

claire L
10 message(s)

j'ai trouvé un intro qu'en pensez vous?

Montesquieu, grand philosophe du XVIII ème siècle, tente de comprendre et d'ordonner les institutions humaines dans son oeuvre maîtresse L'esprit des lois publiée en 1748. C'est un ouvrage considérable, composé de 31 livres, dans lequel l'auteur remet en cause la société et fonde toute la réflexion du monde moderne.
  Au chapitre XV du livre 5 intitulé "De l'esclavage des nègres" il soutient dans son argumentation que l'esclavage est injustifiable, monstrueux et inhumain.
  De quelle manière Montesquieu soutient-il sa thèse? Par quels moyen dénonce-t-il l'esclavage?
  1) une apparente défense de l'esclavage
  2) basée sur l'incohérence des arguments
  3) incohérence qui aboutit à la dénonciation de l'esclavage

malgré une étude un peu plus approfondie de ce texte, je ne trouve pas grand chose a mettre dans mes trois grandes parties

pour 1) je sais qu'il expose dans ce texte 9 arguments (1 historique, 1 économique, 4 raciaux, 1 culturel, 1 religieux et pour finir 1 politique)

pour 2) je sais que l'utilisation du système cause/conséquence de chacun de ses arguments est absurde notamment pour les arguments 1,3,5 et 6.  Je sais aussi que pour le 4ème argument le fait que les esclavagistes se placent à la place de Dieu montre l'absurdité de leur raisonnement car il n'y a aucune vérification possible. De plus la confusion entre la couleur de la peau et celle de l'âme qui avait déjà été faite au troisième argument montre l'ineptie de ses arguments

pour 3) les arguments qui sont donc incohérent sont détournés par l'auteur grâce a l'ironie, ainsi que le système hypothétique (accentué par l'interrogation) du neuvième et dernier argument qui montre que les esclavagistes comme l'autorité politique sont dans "le faux" (si je puis dire). L'accentuation de ce dernier argument "conventions inutiles", "miséricorde et pitié" montre l'ironie.

au fait pour le huitième argument ma prof de français a parlé de "syllogisme" si on pouvait m'expliquer... et de fausse logique aussi
dites moi si je me trompe la fausse logique c'est de penser que : ils sont des hommes (esclavagistes) mais les esclaves non parce que si ils étaient des hommes les esclavagistes ne seraient pas chrétiens or ils sont chrétiens ... donc les noirs ne sont pas des hommes.

? je me trompe?

merci de me dire si je me trompe quelque part et ce que je peux ajouté a chacune de mes parties ^^