#1 07/05/2008 19:32

nut3lla
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation autobiographie - Problèmes et difficultés liés à l'autoportrait

Le sujet est: Quels sont les problèmes et les difficultés liés à l'autoportrait qu'il soit littéraire ou pictural
Je voudrais savoir si mon plan, en tout cas ce que j'ai essayé de faire, vous parait correct
Merci d'avance

I/Problèmes et difficultés
a) Subjectivité et objectivité
b) Peut-on dire toute la vérité

II/ Avantages
a) Connaissance que l'on a de soi
b) ?

#2 07/05/2008 19:43

Jean-Luc
2800 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation autobiographie - Problèmes et difficultés liés à l'autoportrait

Bonjour,

Tu devrais aller voir cette page et les liens qu'elle contient ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 07/05/2008 20:00

abdoulaye
188 message(s)

Salut!
Le plan que tu nous proposes ne répond pas au sujet. Tu tombes là dans le hors-sujet.
On te demande "quels sont les problèmes et les difficultés?" donc ton sujet implique un plan thématique et pas un plan dialectique comme tu l'as fait.
Bon courage!

#4 07/05/2008 22:40

nut3lla
4 message(s)

I/ Difficultés du portrait littéraire
a) Comment être objectif en parlant de soi?
b) Peut-on dire toute la vérité?

II/ Difficultés du portrait pictural
a) Couleurs, lumières
b) Tentation de s'arranger à son avantage

C'est mieux?

#5 07/05/2008 22:55

Jean-Luc
2800 message(s)

Bonsoir,

Tu oublies une constatation importante : l'autoportrait fige l'instant et la vie, c'est l'état d'un moment donné. Il est donc descriptif plus qu'explicatif.

#6 09/05/2008 18:47

nut3lla
4 message(s)

je comprends pas trop où tu veux en venir, je suis toujours aussi paumée concernant mon plan

#7 09/05/2008 22:17

Jean-Luc
2800 message(s)

Bonsoir,

Tu dois bien disserter sur les difficultés de l'autoportrait.
Dans le genre autobiographique, c'est une photographie d'un moment précis en quelque sorte et non le récit d'une vie...

Y es-tu ?