Bonjour,
Je dirais que, s'il fallait faire une nuance, "DE ma faute" rendrait l'auteur de cette faute plus responsable, en insistant sur la personne.
Cela aurait la même valeur que dans "c'est ma main" et "c'est ma main À MOI". Il y a une insistance, Ni "DE" ni "À MOI" ne sont absolument nécessaires au sens de la phrase.
Je vois une légère différence sémantique entre : c'est ma faute et c'est de ma faute.
La première expression est passée dans l'usage parlé et écrit , mais à partir du latin: mea culpa, mea maxima culpa et revient à reconnaître directement sa culpabilité .
La deuxième c'est de ma faute indique, il me semble, la conséquence de l'erreur: ceci est arrivé par ma faute = c'est de ma faute. C'est une reconnaissance de la responsabilité personnelle , réaliser qu'une démarche ou un comportement erroné a entraîné une suite fâcheuse. Ce n'est pas exactement pareil que battre sa coulpe.
Mais , au quotidien, la nuance est minime et s'estompe même.
Bonsoir !
Dans Le Robert des difficultés :
* Le tour "c'est de ma faute" est aujourd'hui admis, bien que les grammairiens l'aient souvent condamné et lui aient préféré "c'est ma faute".
Hanse donne les deux (et même "c'est par ma faute") et ne donne aucune différence de sens.
Aucune différence non plus dans l'Usuel Le Robert.