#1 07/05/2008 17:04

Loïc
2 message(s)
Langue française Exercice de français

Bonjour, je suis en 4ème et mon professeur de français ma donner comme exercice ceci:

1) Relevez les expansions des noms "oeil" et "noir". Précisez leur classe grammaticale. Ces expansions ont-elles une valeur descriptive, déterminative ou explicative ?

2) Remplacez "car" dans "car un oeil de jeune fille [...] indéchiffrable", par une locution conjonctive de subordination de même sens.

3) Trouver deux attributs du sujet.

4) Dans la phrase "Tu me trouves laide?...", donnez la fonction des mots soulignés.

Voici le texte:

"A ton âge, si j'avais mis de la poudre et du rouge aux lèvres, et de la gomme aux cils, que m'aurait dit ma mère ? Tu crois que c'est joli, ce bariolage, ce... ce masque de carnaval, ces... ces exagérations qui te vieillissent ?"
  Ma fille ne répond rien. Ainsi j'attendais, à son âge, que ma mère eût fini son sermon. Dans son mutisme seul, je peux deviner une certaine irrévérence, car un oeil de jeune fille, lustré, vif, rétréci entre des cils courbes comme les épines du rosier, est aisément indéchiffrable. Il suffirait, d'ailleurs, qu'elle en appelât à ma loyauté, qu'elle me questionnât d'une manière directe: "Franchement, tu trouve ça laid ? Tu me trouves laide ?"
  Et je rendrais les larmes. [...]
  Mais le temps est loin où d'aigrelettes jeunes filles, en province, trempaient en cachette leurs doigts dans la jarre à farine, écrasaient sur leurs lèvres les pétales de géranium, et recueillaient, sous une assiette qu'avait léchée la flamme d'une bougie, un noir de fumée aussi noir que leur petite âme ténébreuse...
  Quelles sont adroites, nos filles d'aujourd'hui!

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par nadja21 (07/05/2008 17:11)

#2 07/05/2008 17:13

nadja21
165 message(s)

Peux-tu nous dire comment toi tu répondrais à ces questions, et on te dira si c'est juste ou non...
Ou si tu as un souci de compréhension, dis-nous où.

En outre, peux-tu préciser de qui ce texte? Il me rappelle quelque chose, mais je n'arrive pas à le situer...

#3 07/05/2008 17:20

Loïc
2 message(s)

En fait, on vas entamé une nouvelle leçon et le professeur nous à donnez cet exercice mais sans explications, donc je ne sais pas vraiment se que sont les "expansions" si les locution de subordination quand au attributs du sujets... j'ai quelques difficultés en français...

Quand au texte il s'agit du  texte de COLETTE, Les vrilles de la vigne, éd. Hachette.

Dernière modification par Loïc (07/05/2008 17:23)

#4 07/05/2008 17:39

nadja21
165 message(s)

Quelques explications alors :

Les expansions sont les mots qui précisent un autre mot. Ici, quels sont les mots qui précisent comment est "l'oeil", et comment est le "noir"?

Pour être franche, je ne connaissais pas les locutions conjonctives de coordination(comme quoi, on n'en apprend tous les jours...), j'ai donc été faire un tour sur Wikipédia, je te conseille de faire pareil, c'est assez bien expliqué : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonctio … ordination, rubrique "Principales locutions conjonctives de coordination", tu as pleins d'exemples.

Quant à l'attribut du sujet, c'est ce qui précise comment est le sujet. Il commence souvent par "de". Pour en trouver, tu dois d'abord chercher les sujets.
Un exemple : "Le chien de la voisine mange des poules."
Le sujet : "le chien".
L'attribut du sujet : "de la voisine".

J'espère que mes explications ont été à peu près claires...

Dernière modification par nadja21 (07/05/2008 17:41)

#5 07/05/2008 20:33

Edy
1431 message(s)

Bonsoir !

Excusez-moi, Nadja, vous avez fait un lapsus : votre définition de l'attribut était bonne.
* Le chien de la voisine mange des poules.
De la voisine : expansion du sujet "le chien".

* Le chien de la voisine EST friand de poules.
Friand : attribut du sujet "le chien + de la voisine".

#6 08/05/2008 00:16

Tyagin
47 message(s)

les expansions du nom sont tous les éléments autour du nom qui en font un groupe nominal. Autrement dit, si tu remplaces ton nom par un pronom, ce sont tous les éléments qui disparaissent avec lui:

ex:
"j'ai vu le beau chien de ma voisine dormir sous sa voiture"

si tu cherches les expansions de chien, remplace-le par un pronom:
"je l'ai vu dormir sous sa voiture"
les expansions sous tous les éléments qui servaient à caractériser "chien" et qui ont disparu: 'le', 'beau', 'de ma voisine'. A toi maintenant d'indiquer leur nature et leur fonction.

Quant à l'attribut du sujet, c'est un adjectif ou un nom qui lui est [i]attribué[/a] par l'intermédiaire d'un verbe, autrement dit c'est un mot qui est séparé de lui par un verbe et qui le qualifie:

"Le chien est devenu fou", fou est séparé de chien par un verbe, c'est un attribut du sujet.
le verbe qui sépare le sujet de son attribut est le plus souvent un verbe d'état (être, devenir, sembler, paraître, ...), mais tout verbe peut faire l'affaire:
"J'ai attendu Paul toute la nuit: il est rentré ivre mort au petit matin."

Envoie tes réponses si tu as des doutes,  il y aura bien qqn qui t'aiguillera.

#7 09/05/2008 10:25

nadja21
165 message(s)

Merci pour cette correction Edy.