#1 07/05/2008 15:26

pk
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode La littérature engagée, quelles sont ses raisons d'exister ?

Bonjour,

J'ai beaucoup de difficulté en Français, je suis en 1ère S.
Pour cette dissertation j'ai bâti un plan qui me paraîs "léger"

I thèse
A. Exemple historique (affaire callas de Voltaire, ainsi que j'accuse de Zola avec l'affaire Dreyfus)
B. L'esprit critique fait murir la mentalité

II Anti thèse
A. Les messages peuvent être "brouiller", mal compris par les moins cultivés
B. Des idéologies qui induirait a la violence (fachisme..)

Je vous remercie beaucoup

#2 07/05/2008 15:45

nadja21
164 message(s)
Entraide scolaire et méthode La littérature engagée, quelles sont ses raisons d'exister ?

Le plan thèse / anti-thèse ne s'applique pas dans ton cas, puisque tu ne peux pas répondre à ton sujet par oui ou non.
Un plan thématique serait plus approprié : chaque partie = un thème, c'est-à-dire une raison d'exister de la littérature engagée.

#3 07/05/2008 16:17

pk
3 message(s)

je comprends pas très bien ce qui vous voulez dire ? :s merci beaucoup

#4 07/05/2008 16:40

nadja21
164 message(s)

Tu dois répondre à la question " La littérature engagée, quelles sont ses raisons d'exister?", ou si on reformule en langage courant : "quelles sont les raisons d'exister de la littérature engagée?".
On ne peux pas répondre à cette question par "oui" ou par "non", ça ne voudrait rien dire.
Or voici le plan que tu proposes :
     I. Thèse, c'est-à-dire répondre au sujet par "Oui, les raisons d'exister de la littérature engagée sont..."
     II. Anti-thèse, c'est-à-dire répondre "non, les raisons d'exister de la littérature engagée ne sont pas..."

Jusque là, est-ce que tu comprends pourquoi ce plan ne convient pas?

#5 07/05/2008 19:48

abdoulaye
188 message(s)

Pk,
Nadja21 a raison. Ton plan n'est pas approprié.
Ton sujet pose une question ouverte ("quelles sont les raisons?"=explication) et  donc appelle un plan thématique. Pour une reformulation simple ce serait :Pourquoi la littérature engagée doit-elle exister?
Pour une problématique:quel est l'apport de la littérature engagée?
Bon courage!

#6 09/05/2008 19:27

pk
3 message(s)

que me proposez vous, comme plan ? merci beaucoup