Cette question me tracasse depuis un certain temps.
J'aimerais savoir si quelqu'un qui écrit quelque chose est protégé (de par sa simple écriture) du plagia ou du "copier-collé" pure et simple.
Faut-il faire une démarche particulière et est-ce très cher ?
Jusqu'où ne rien faire nous protège ?
Et, le fait de mettre un texte sur un forum (comme celui-ci) le fait-il devenir une oeuvre commune ou garde-t-on un droit sur l'extrait ? (je m'interroge, car j'ai déjà parcouru plusieurs textes destinés à être publiés pour un concours ou autre et pour lesquels les auteurs demandaient l'avis des autres lecteurs. N'est-ce pas risqué ?)
Merci de prêter attention à cette question qui n'a, je le concède, aucun intérêt littéraire. (à proprement parler) 
Tout ce que tu écris peut être plagié sans risques tant que tu n'as pas déposé un copyright. Diverses solutions existent, en faisant une recherche tu auras une idée des sites qui le proposent et des prix pratiqués. La meilleure façon, si tu écris beaucoup, est de créer un blog et de faire protéger le blog ET tout son contenu.
Ce n'est pas forcément payant : un texte est protégé par les droits d'auteur à partir du moment où il est publié. Donc un texte paru dans un journal étudiant par exemple devient protégé automatiquement.
En revanche la mise en ligne n'est pour l'instant pas considérée comme une publication (à part dans certains cas très précis), donc un texte publié dans un forum peut très bien être plagié ou reproduit sans que cela soit illégal.
Pour plus d'infos, tu peux aller voir :
- le site Biblio du livre, consacré au droit d'auteur et à ses mutations : www.freescape.eu.org/biblio
- le centre français d'exploitation du droit de copie : www.cfcopies.com/V2
- les fiches juridiques du site EducNet (des infos générales sur le droit de la propriété littéraire et artsitique) : www.educnet.education.fr/juri/info.htm
- des infos sur le droit sur internet : www.juriscom.net
- la convention collective nationale de l'édition : www.sne.fr/3_edition/metiers_edition.htm
- le portail d'information suivant : portaildulivre.com, il est destiné aux auteurs et aux lecteurs.
Dernière modification par nadja21 (07/05/2008 16:06)
Si, les blogs peuvent être protégés par copyright et leur contenu n'est pas reproductible de ce fait
Voir, par exemple http://ossiane.blog.lemonde.fr/2005/02/ … opyrights/
Dernière modification par Léah (07/05/2008 17:02)
Un truc simple et efficace (pour tout, brevet, écrits, composition...) envois-le à toi même par la poste.
Le cachet sert de preuve.
^^
Merci pour toutes vos réponses approfondies 
En cherchant un peu justement, j'ai remarqué que l'on pouvait écrire des lettres (attention, seulement des lettres spéciales !), mais elles ne peuvent contenir que très peu de poids. (une dizaine de feuilles maximum...). Donc je déconseille de poster pour protéger (à moins que ce ne soit qu'une courte nouvelle) où ça revient très cher.
Je m'en vasi de ce pas surfer sur vos liens. Encore merci
utilisateur