#1 06/05/2008 22:57

angelusia
424 message(s)
Entraide scolaire et méthode Francis Ponge et Georges Perec

Bonjour,

Je vais bientôt avoir un partiel sur francis ponge (le parti pris des choses) OU georges perec (les choses). Ce sera la surprise. On sait que ce sera une dissertation sur l'un ou sur l'autre.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des sujets à me proposer pour que je puisse mentraîner.

Merci beaucoup

 

#2 07/05/2008 09:43

Léah
10013 message(s)
Entraide scolaire et méthode Francis Ponge et Georges Perec

Angel bonjour ! Longtemps qu'on ne t'avait vue 
Toi aussi tu te mets à la mode des noms propres sans majuscules ? Grrrrrrrrrrrr
Perec, je penserais aux écritures à contraintes, en pensant aux Précieux, Baroques et bien sûr l'Oulipo.


Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.
 

#3 07/05/2008 10:51

angelusia
424 message(s)
Entraide scolaire et méthode Francis Ponge et Georges Perec

et oui en effet, so long time... (je devrais peut-être pas parler en anglais ici ^^').

pardon pour les majuscules, ce n'est qu'une question de fénéantise, la flème -je sais qu'on doit écrire flemme mais pour ça fait flamme alors non- d'appuyer sur la touche cadenas XD

Pour les idées de sujet, je t'en remercie. Mais j'ai besoin de sujets très précis, de citations par exemple. Il faut en plus qu'elles coïncident avec mon cours, donc l'écriture à contrainte ne correspond pas pour Perec puisque Les Choses c'est son premier roman.

C'est assez compliqué.

Et le fait de ne pas savoir sur quoi ça va tomber m'angoisse encore plus

En tout cas pour tous ceux qui auraient déjà étudié l'un ou l'autre, je prends vos idées.

Merci Léah

 

#4 07/05/2008 10:55

Léah
10013 message(s)
Entraide scolaire et méthode Francis Ponge et Georges Perec

Oui j'ai en effet pensé après avoir posté que Les choses de Perec n'entraient pas dans ce cadre. Mais la flème  de modifier. Vu que je ne connais pas ce roman, je ne peux rien proposer !
Pour Ponge, la transformation poétique des objets, la part du surréalisme, que sais-je encore... Le sujet, aussi, quand même assez nouveau en poésie que de prendre des objets du quotidien.