Bonjour,
Une nouvelle étude de Jean-Luc est en ligne.
Le Père Goriot, un roman de la paternité ou de la filiation ?
Balzac a commencé d’écrire Le Père Goriot en septembre 1834. C’est l’époque où il conçoit l’organisation de sa matière romanesque selon le génial principe des regroupements en Scènes, puis en Études. Une lettre du 3 octobre 1834 à Madame Hanska nous révèle les linéaments de ce qui deviendra en 1842 la Comédie humaine.
Publié d’abord dans la Revue de Paris en quatre livraisons les 14 et 28 décembre 1834, les 18 janvier et 1er février 1835, puis en volume le 11 mars au cours de la même année, ce roman peut paraître disparate. En effet il comporte trois intrigues apparemment distinctes et parallèles :
Le parcours aventureux d’un jeune ambitieux à Paris,
Le triste destin d’un père de famille qui s’est ruiné pour ses filles,
Les intrigues du mystérieux Vautrin. [...]
Lire la suite : Le Père Goriot, un roman de la paternité ou de la filiation ?
Bonne lecture !
Cyril
Je suis en 2nde, et on a dû le lire ....
Honnêtement, le lire "seule" ne m'a pas vraiment plu;
néanmoins, une fois que le livre a été étudié en classe,
il m'a semblé plus compréhensif, et déjà plus intéressant.
Bonne lecture à tous !
Bonjour! je suis également en seconde mais j'ai lu ce livre à titre privé, rien que pour mon plaisir, et il a vraiment comblé toutes mes espérances! C'est un livre magnifique, fondé sur les relations humaines, le dénis, l'espoir et les clivages de la société. C'est effarant de voir l'irrespect des deux filles de ce misérable père, qui se sacrifie tellement sans rien attendre en retour que le bonheur de ses filles. De plus nous comprenons réellement l'envie de ce jeune homme, de devenir un homme mondain, pour s'offrir une vie meilleur que celle de bourgeois très modeste.
A lire d'urgence, pour moi c'est pour l'instant le meilleur livre que j'ai lu, et dieu sait que la liste est longue...
Pour voir le film du Père Goriot gratuitement
>>> http://***/ <<<
Disponible en streaming et en téléchargement !
Édité par webmestre (jeudi 20 novembre 2008 à 20 h 35)
J'ai déjà lu le roman et vu le film. Sincèrement, j'ai plus préféré le film car y avait certains passages dans le roman ou l'on s'ennuyait. Beaucoup trop de description!
ça, je veux dire les citations, c'est la caractéristique de Balzac ; impossible d'y "échapper" lorsqu'on lit ses oeuvres. Et c'est d'ailleurs le premier commentaire que font en général les élèves après avoir lu Le Père Goriot en seconde (étant donné qu'il est au programme.)
Mais ses romans sont magnifiques, et ses descriptions aussi d'ailleurs ! Il peut sembler fastidieux, au premier abord, de se pencher dessus, mais elles sont en fait très très riches et Balzac fait vivre Paris sous nos yeux comme personne.
Personnellement, je pense qu'il est trop tôt pour faire étudier du Balzac en seconde, car les élèves sont facilement rebutés par ses "nombreuses descriptions", et ressortent de ses oeuvres en rayant définitivement le génialissime Honoré de leur liste d'auteurs appréciés. (!!) Mais, en même temps, il constitue un des plus beaux exemples du réalisme...
Alors je conseille, si la première approche de Balzac n'a pas été concluante, de se replonger dedans quelques temps après ! (Même si la pause doit durer des années... ça vaut le coup de réessayer !
)
)
Bonjour. J'ai aussi vu le film et je dois dire qu'il manque des éléments essentiels, par exemple la présence de la voiture vide aux armoiries de sa fille lors de l'enterrement du père.
Pour en revenir aux descriptions, elles ont un rôle nécessaire dans la visée recherchée par Balzac. Le Père Goriot est en effet dédié à Geoffroy Saint-Hilaire, éminent théoricien naturaliste selon lequel le milieu influe sur le comportement humain. En décrivant l'environnement dans lequel évoluent les personnages, Balzac fait entrer l'homme dans son milieu et expose l'influence du second sur le premier. En ce sens, la description est psychologisation des personnages au moyen d'éléments indirects.
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb