#1 16/10/2006 16:35

clement16
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Qu'est-ce qu'un axe de lecture ?

Qu'est-ce qu'un axe de lecture ?  Répondez s’il vous plaît !

#2 17/10/2006 18:30

anne sophie
26 message(s)

L'axe de lecture c'est un peu comme "l'idée" qui charpenterait tout le texte que tu as à commenter. Tout ton commentaire doit être construit dans cette optique et tes remarques stylistiques ne servent finalement qu'à étayer ton propos de départ.
Tout cela peut paraître formel et dans les faits, surtout quand on manque de pratique, l'axe est souvent difficile à trouver...mais tiens-bon et petite astuce : un des mes "vieux professeurs" disaient toujours qu'il faut partir de nos impressions ressenties à la première lecture...
Bon Courage
Anne-Sophie.

#3 17/10/2006 18:38

Jean-Luc
2792 message(s)

Bonjour Clément,

La réponse d'Anne-Sophie est excellente.
Je la complète par une suggestion : si tu allais voir les fiches méthodologiques du site sur l'élaboration du commentaire composé.
Clique sur Outils > Fiches de méthode...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 18/10/2006 17:36

floflo
6 message(s)

Bonjour à tous ,

j'ai mon premier dst de 4h en français , mardi  . Le dst se passera ainsi , une étude de texte , une image à analyser et un début de commentaire ; C'est à dire , qu'on nous donnera les axes de lecture . Mais le problème , c'est que je ne sais plus faire la différence entre idée , thèse et axes et lier ses mots dans le commentaire .

Merci d'avance d'éclaircir ces petites ambiguïtés .

#5 18/11/2007 13:48

Riencompris
2 message(s)

Bonjour.
On m'a donné comme travail de rechercher des axes de lectures dans une lettre du roman "Les Liaisons Dangereuses", mais j'ai oublié comment faire.
Y aurait il quelqu'un pour me rapeller comment les trouver?
Je vous en serais très reconnaissant.

Riencompris.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (18/11/2007 15:48)

#6 18/11/2007 13:53

Léah
9322 message(s)

Voyons
Avant de donner ce genre d'exos, le prof a fait un cours sur les axes de lecture
Et si tu te reportais à ce cours ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#7 18/11/2007 13:56

Riencompris
2 message(s)

Le problème c'est que je suis en première et que je suis sensé l'avoir acquis depuis la seconde, mais j'ai oublié.

#8 18/11/2007 15:45

soraia
4 message(s)

arff, enfin je trouve quelqu'un dans mon cas...
je suis en première aussi et je ne sais toujours pas comment trouver des axes de lectures (ni même la problématique )
J'ai bien sur lu les fiches méthodes mais sans résultat...je suis persuadé qu'on sera prêt pour le bac français de cette année!!
courage

bisou

#9 18/11/2007 16:33

Léah
9322 message(s)

Oublié ! non, simplemen,t tu n'as pas écouté le cours ni les remarques qu'a pu faire ton prof lors des corrections
Une méthodologie, quand elle est acquise, c'est pour la vie. Je sais encore multiplier, diviser ou additionner des fractions, ou tracer la courbe d'une parabole... et pourtant je n'en ai pas la pratique, mais alors pas du tout, dans ma vie quotidienne

Un petit rappel pas mal fait
http://www.site-magister.com/comcomp.htm
Tu peux aussi consulter la Fiche de ce site sur le CC (et tant qu'à faire celle de la dissert !)