#1 06/05/2008 14:50

gizmo
2 message(s)
Autres littératures La fée aux cheveux bleus

je présente Pinocchio à l'oral de la littérature jeunesse au concours de professeur des écoles et je suis à la recherche d'éléments de réponse à propos de la fée : pourquoi a-t-elle les cheveux bleus , quelle est la signification de cette couleur ? 
un grand merci à la personne qui peut éclairer ma lanterne
gizmo

#2 06/05/2008 15:48

nadja21
199 message(s)

Selon la symbolique des couleurs le bleu est la couleur de l'espoir, de la pureté, de la paix.
Or la fée Bleue donne vie aux rêves, il y a donc bien un lien avec l'espoir.

#3 06/05/2008 16:05

JSC
5057 message(s)

Le symboliqme de couleurs n'est nullement une science. Tout dépend de ce qu l'on veut croire.

Même entre bleu clair et bleu foncé, bleu ciel et bleu marine, la symbolique change!

Bleu

Le bleu est associé à la divinité dans toutes les mythologies : à Amon-Râ, dieu du soleil levant dans l’ancienne égypte ; en Grèce à Jupiter, père des dieux et des hommes, et à Junon, incarnation de la féminité féconde et épanouie ; en Inde, à Vishnou le justicier... En Chine, il symbolise le Tao, la Voie sacrée, le principe insondable des êtres.

Le bleu jupitérien, couleur froide du vide, est celle de la vérité ; pour les Égyptiens, de la vérité éternelle, de l’immortalité ; la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice dans la tradition chrétienne. Identifié à l’air, au vent, il symbolise la spiritualité, la contemplation, la passivité et favorise la méditation, le repos. Le bleu clair reflète l’inaccessible, le merveilleux, l’évasion.

Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l’équilibre, le contrôle de soi, les tendances à la générosité, à la bonté, un comportement réfléchi et le besoin de sérénité.  Source Symbolisme 1

Symbolisme 2

Bleu :
la couleur bleu, couleur divine, véhicule les impressions de vérité, immortalité, fidélité, chasteté, loyauté, justice, tolérance, équilibre, contrôle de soi, générosité, bonté.
Couleur de la communication, de la créativité et de la tranquillité. Identifié à l'air, ses attributs sont la spiritualité, la contemplation, la passivité.
Le bleu favorise également la méditation et le repos.
Le bleu clair est l'inaccessibilité, le merveilleux, l'évasion.

Effets psychologiques de son emploi : Calme, tendre, sincère, féminin.

Source Symbolisme 3

Tiens...tu n'as pas accès à Google, gizmo? Sans doute Wiki aurait une opinion aussi.

Dernière modification par JSC (06/05/2008 16:06)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 06/05/2008 17:15

nadja21
199 message(s)

Certes la symbolique des couleurs n'est pas une science, mais ça peut tout de même aider lorsqu'une même couleur symbolise souvent la même chose (par exemple rouge=passion, rose=tendresse ... bleu=espoir).

#5 06/05/2008 23:45

JSC
5057 message(s)

nadja21 a écrit :

(par exemple rouge=passion, rose=tendresse ... bleu=espoir).

Le premier lien donne pour ROUGE:

Rouge

En Egypte, le rouge symbolisait l’amour divin. C’est la couleur du sang frais et du feu qui, selon les anciennes croyances a créée le monde et le détruira. Il symbolise la vie, la chaleur et la génération, mais aussi la destruction. Le rouge vif, ou clair est la force vitale, la richesse et l’amour. Mais, sous son aspect infernal, le rouge correspond à l’égoïsme, à la haine et à l’amour infernal.

Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux et des Arabes, cette couleur a toujours été associée au feu et à l’amour divin, et a symbolisé la divinité et le culte. Couleur des généraux, de la noblesse, des patriciens et des empereurs à Rome, les cardinaux ont hérité de ce symbole de la souveraineté. Au Pérou, elle était liée à la guerre et désignait les soldats.

Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête...

Le deuxième :

Le rouge
Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques. Elle excite les sens et active la circulation sanguine. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'a toujours associée à la passion, à la sensualité et au désir.

Le rouge est souvent considéré comme la couleur des couleurs. À preuve, dans certaines langues, les mots « rouge » et « coloré » sont synonymes ; dans d'autres, « rouge » est synonyme de « beau ». Dans les cultures où la langue ne comprend que quelques termes pour désigner les couleurs, on crée d'abord les termes « clair » et « obscur », puis, si une seule couleur est nommée, c'est toujours le rouge.

Le rouge est joyeux. Beaucoup de produits destinés aux enfants ou associés au plaisir sont rouges : ballons, jouets, vêtements, bonbons, etc. La fête de Noël se pare de rouge.

Le rouge traduit l'exubérance, la vitesse et l'action. Ce n'est pas une coïncidence si tant de voitures sport sont rouges.

Le rouge et l'orangé vif sont les teintes qui se voient le mieux à distance, c'est une des raisons pour lesquelles elles sont utilisées pour avertir d'un danger ou d'une interdiction. Les feux de circulation et les panneaux d'arrêt sont rouges. Les avertissements sur les emballages de médicaments s'impriment en rouge.

Le rouge attire l'attention : on l'utilise pour corriger les copies ou pour signaler un produit vendu à rabais.

Le rouge, couleur du sang, sert à identifier les services de secours comme la Croix-Rouge. Un peu paradoxalement, ce fut, jusqu'au XIXe siècle, la couleur des uniformes militaires de plusieurs pays. À cette époque, la couleur de l'uniforme n'avait pas à remplir de fonction de camouflage, elle devait au contraire refléter la force et le prestige de l'armée et de son pays. Le rouge, s'il offrait une cible visible à l'ennemi, avait du moins l'avantage de cacher les taches de sang.

Le rouge évoque la colère et l'agressivité, comme dans les expressions « voir rouge » et « rouge de colère », ainsi que d'autres émotions, comme dans les expressions « rouge de confusion », « rouge de honte » ou « le rouge lui monta aux joues ».

Le troisième :

Rouge :
L'introduction de la couleur rouge constitue un rappel à l'optimisme, la vigueur, l'instinct combatif, au triomphe, mais aussi à la passion, au besoin de conquête et aux pulsions sexuelles.

Effets psychologiques de son emploi: Chaud, dynamique, stimulant, excitant.

ca sera trop long de ce faire avec la rose (séduction, chair, purété, fidélité d'après le troisième lien par exemple) .Je n'y vois pas de tendresse....

C'est un sujet subjectif et trop complexe pour être réduit à un plus petit dénominateur commun.

Dernière modification par JSC (06/05/2008 23:49)

#6 07/05/2008 01:03

Pleonasme
529 message(s)

C'est étrange, j'étais persuadée que la couleur de l'espoir était le vert...
Wikipedia :

Dans la symbolique occidentale, le vert est associé depuis le Moyen Âge à l'espoir, au hasard (malchance comme chance), à la permission (voire au libertinage) et à la nature.

#7 07/05/2008 10:15

nadja21
199 message(s)

JSC, merci pour tes précisions. Personnellement je ne parlais que des symboliques que tout le monde connait, les significations du rouge et du rose n'intéressant pas vraiment Gizmo...
Quant aux rapports entre la tendresse et le rose, c'est une assimilation fréquente dans la vie courante, je ne pensais pas à la littérature ici, je l'admet.

#8 07/05/2008 10:48

Léah
9786 message(s)

Nadja
Le bleu est la couleur de l'illusion, mais aussi de la sérénité, de la contemplation, de la vie spirituelle. L'espoir est vert.

Dernière modification par Léah (07/05/2008 10:51)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#9 07/05/2008 11:01

nadja21
199 message(s)

J'étais sûre que le bleu correspondait à l'espoir pourtant. Ca me semblait bien en rapport avec la Fée Bleue en plus... Tant pis, j'espère n'avoir pas lancé Gizmo sur une fausse piste.
Et je crois que maintenant je vais me méfier de la symbolique des couleurs, ça ne me réussit pas...

#10 07/05/2008 11:20

JSC
5057 message(s)

Une fée qui vit depuis 1000 ans dans une forêt est aussi crédible que ses cheveux de bleu-nuit.
Elle a un visage pâle comme une statue de cire....comme les mourants.
Son regard est "éteint, ses bras croisés sur sa poitrine".
Peut-être les cheveux des fées vieiilssantes ne deviennent pas gris, mais....bleus!

Dernière modification par JSC (07/05/2008 11:23)