#11 07/05/2008 11:29

ranou
18 message(s)
Autres littératures La fée aux cheveux bleus

Puisque Pinoccio est (pour moi) un conte je voudrais par l'intermédiaire d'un autre conte rappeler une autre signification de la couleur bleue.
En effet, dans Barbe Bleue, de Perrault, le bleu signifie la peur comme dans l'expression une "peur bleue".
Ainsi, la fée de Pinoccio est aussi, parce qu'elle le punit en le mettant face à ses défauts, pour cette enfant une sorte de mauvaise fée ...
dans les contes, bien souvent les mauvaises fées sont habillées en bleu nuit (la belle au bois dormant de Disney) et la marâtre de Cendrillon de Disney ...
Je ne sais pas si ça peut servir mais on sait jamais !^^

" Le ridicule est qu'on cultive l'apparence à l'encontre d'autrui jusqu'à s'imaginer qu'elle est vérité" E.KANT

#12 07/05/2008 15:00

Léah
9786 message(s)

La belle au bois dormant n'est pas une mauvaise fée ! et dans ce dessin animé une des trois bonnes fées est habillée en bleu.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 07/05/2008 15:47

Codrila
234 message(s)

La couleur bleue est également associée à l'idée d'apaisement et de protection . Avant d'être la couleur de la fée aux cheveux bleus, protectrice de Pinocchio ou de  Bouratino , c'était la couleur d'Isis, de Démeter et de la Vierge Marie.

Couleur protectrice

#14 07/05/2008 15:56

JSC
5057 message(s)

Mais Pinocchio n'est pas une œuvre ancienne égyptienne!
Peut-être faudra-t-il faire une recherche sur ce que voulait dire l'italien Carlo Lozenzini quand il a écrit cette fable en 1881.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#15 16/05/2008 10:26

gizmo
2 message(s)

je remercie toutes les personnes qui ont répondu à ma requête
malheureusement le couperet est tombé : je ne suis pas admissible
au concours, mais quand je relirais pinocchio pour mon plaisir personnel alors je penserais au symbolisme du bleu

merci gizmo