#1 04/05/2008 20:58

Cesc
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Racine, Phèdre, acte IV, scène 5

Bonjour à tous ! J'aurais besoin de votre aide pour un commentaire de niveau seconde, situé entre les vers 1193 et 1213 de l'œuvre de Racine ( Monologue de Phèdre qui laisse éclater sa colère et sa jalousie).

malheureusement, je n'arrive pas à trouver un projet de lecture (ou problématique). j'ai déjà trouvé plusieurs pistes (ou axes de lectures, je crois): jalousie, fureur, monologue, lexique utilisé, contradiction, passion déchirante...

Je fais donc appel à votre savoir afin de m'aider à organiser toutes ces idées à l'aide d'un plan composé de deux ou trois parties autour d'un projet de lecture !

merci d'avance.

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.

#2 04/05/2008 23:41

azkoleyx
36 message(s)
Entraide scolaire et méthode Racine, Phèdre, acte IV, scène 5

Pour quand ton devoir est-il à rendre?
Je n'ai pas le temps de t'aider maintenant, j'ai travaillé sur Phèdre mais pas sur ce passage, je pourrais le faire demain. Je pense qu'il faut surtout étudier la jalousie qui réveille la passion de Phèdre. Elle est partagée entre sa soif de vengeance et la culpabilité d'éprouver ce besoin. C'est à partir de cette scène que l'on sait que Phèdre va commettre une erreur irrévocable et irréfutable, elle devient victime et coupable.

Despair in the departure lounge.