#1 04/05/2008 20:31

Implexx
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Chateaubriand, René - Seul sur Terre

Bonjour,

Je travaille sur le texte de René, Seul sur terre.

La question a laquelle je dois répondre est : «Montrez que ce texte est romantique par l'expression des sentiments et par la conception de la nature qui s'en dégage.»

J'ai déja quelque piste mais je tourne en rond.

René qui raconte son histoire, est présenté dans le texte «Seul sur terre». Il me semble confus, avec une vision du monde totallement biaisé. Son texte me donne l'impression de voir un éternel solitaire qui a créer une sorte de coquille autour de lui. On voit a mainte reprise dans le texte que la nature semble provoquer en lui une admiration «La solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un état presque impossible à décrire»(V.26-27).

Puis un certain moment on resent en lui une envie de partager sa vie avec une femme «...appelant de toute la force de mes désirs l'idéal objet d'une flamme future; je l'embrassais dans les vents; je croyais l'entendre dans les gémissements du fleuve;»(V.32-34) ou encore «Quelquefois je rougissais subitement, et je sentais couler dans mon coeur comme des ruisseaux d'une lave ardente» (V.28-30).

La nature fait partis intégrante de ce texte. Mais il en parle tellement que je perd le fil de l'histoire...

Si vous pouviez me donner quelques indices cela serait très apprécié.

Merci.

Dernière modification par Implexx (05/05/2008 02:00)

#2 05/05/2008 14:21

abdoulaye
304 message(s)

Peux-tu mettre le texte?

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#3 05/05/2008 16:56

Implexx
2 message(s)

Je vais le posté dans la journée.

#4 05/05/2008 17:01

abdoulaye
304 message(s)

Ok.