Bonjour,
je suis écrivain et en de train d'écrire une histoire.
C'est comme une chronologie d'une ville. Un jour, l'église de cette communauté disparait parce qu'elle a été brûle. La communauté est désormais sans 'manifestation visuelle' de la foi. L'église n'est plus là.
J'ai reflechi beaucoup sur ce scenario. Quel effect pourrait ca avoir sur la communauté? Y aurait-il plus de crime, la morale basse ou n'aurait-il aucun effect? Quelle est la rôle de l'église dans la vie quotidienne de la communauté?
Dans ma histoire, il ne se passe rien, parce que l'église n'a rien fait à cet égard. Moi, je pense qu'elle n'est pas le moyen qui est responsable que la socièté reste sain et sauf, qu'un armageddon ne se produira pas et qu'on ne commence pas à tuer l'un comme l'autre comme des sauvages. (Je sais que dans le monde réel ceci est le cas quelquefois)
Je pense donc que l'église aurait pû jouer un autre rôle dans tout cela. Elle maintenait basse l'intelligence des gens parce qu'en faisant ca, l'intelligence ne se mélangerait pas avec le savoir, et on ne découvrirait jamais sa propre force comme ca. On ne se rendrait pas compte de son 'pouvoir' parce que l'intelligence va de pair avec l'aggression; sans l'aggression beaucoup de choses ne se seraient jamais manifestés. Et quand on se rend compte de ce pouvoir la situation devient fort dangereuse - on voit, on s'apercoit de ce qu'on pouvait faire ou ne pas faire et on a une certaine responsabilité - que certains personnes ne gardent pas.
Qu'en pensez-vous?
La foi sans manifestation visuelle?
La communauté sans église - comment réagisserait-elle?
L'intelligence va-t-elle toujours de pair avec l'aggression? Aurait-elle pû se manifester sans l'aggression?
Merci pour votre temps.
Dernière modification par Polyphemes (04/05/2008 17:46)
Une question très indiscrète, Polyphemes, excusez-moi!
Le français est-il votre langue maternelle?
N'escuzez pas! C'est une question très legitime.
Ma langue maternelle est l'allemand. Pardonnez mon mauvrais francais!
La foi, c'est dans le for intérieur, elle n'a pas besoin de bâtiments pour être, et aucun bâtiment ne la fera naître chez qui ne l'a pas.
Quand les protestants dans les Cévennes ont dû quitter leurs villages et leurs temples et devenir clandestins, ils se réunissaient pour des cultes, en des lieux naturels, appelés Déserts. Pas besoin de bâtiment pour réaliser la parole du Christ : “Là où deux seront assemblés en mon nom, Je serai parmi eux”
Étrange! Je croyais d'avoir posté un msg un peu similaire il y a une heure......
Bien des communautés qui partageaient une "foi" ou autre chose ont su se réunir sous le ciel étoilé pour prolonger leur "oeuvre". Le seul batîment "église" qui nous réunit tous, c'est bien ce ciel que nous partageons tous lesjours.
Si batîment il y a, dans une "communauté", c'est celui que construisent les communautaires quand ils se réunissent, et celui-là, le plus important, ne se voit pas. Il est dans ce "fluide" qu'ils partagent tous.