Bonjour,
Je suis candidate au CNED en Espagnol LV3 (2e option facultative) pour le bac de cette session 2008.
Concernant la modalité de l'épreuve, je sais que je dispose de 20 minutes de préparation, que je dois présenter un texte vu pendant l'année... mais ça s'arrête là. Le CNED, s'il propose d'excellentes formations, renseigne mal sur le déroulement de l'épreuve.
Quelqu'un serait-il en me sure de me dire:
- Combien de temps dure l'exposé?
- S'il y a un entretien?
- Si l'on va, comme en LV de complément (spé langue renforcée), me proposer un document inconnu à commenter?
- Si on peut me demander de traduire le texte?
- Si il y a une préférence entre un commentaire linéaire et un commentaire thématique?
- Enfin si le niveau exigé en LV3 est élevé (au vu du niveau général en LV2, je ne pense pas mais il s'agit tout de même d'un oral, il faut donc être en mesure de s'exprimer plus ou moins correctement et surtout de se faire comprendre...)?
Merci d'avance!
Bonjour,
Je suis en Terminale L et en option lourde j'ai pris LV3 Italien, je ne sais pas si le déroulement de l'épreuve sera identique, mais je le pense néanmoins...
En effet tu disposes de 20 minutes de préparation, et tu auras un entretien oral de 20 minutes : 10 minutes ou tu présenteras ton commentaire et 10 minutes où l'examinateur te posera des questions.
Tu n'auras aucun document inconnu a présenter, aucune traduction, mais en revanche il te demandera de lire une partie du texte que tu auras à commenter.
Je pense qu'il n'y a aucune préférence entre le commentaire de texte linéaire et thématique, tant qu'il est bien structuré ( introduction, présentation du plan...).
Le niveau doit comprendre un minimum de compétences linguistique pour ce faire comprendre, mais je pense que l'examinateur tient en compte que tu est en LV3.
Voilà, j'espères que j'aurais plus ou moins répondu à tes questions.
Bonne chance pour le Bac !!!
L'examinateur tiendra compte que tu passes l'Espagnol en LV3, c'est obligé !! J'ai fait 6 ans d'Espagnol en LV2, mais pour mon oral je serai jugée comme si j'en avais fait 4 ans dans mon cas, vu que j'ai redoublé ma première.
Effectivement, le principal dans son oral c'est la façon dont tu t'exprimes, si tu réussis à te faire comprendre, et fais très attention aux fautes de langues surtout, car même en LV3 elles sont très pénalisantes...!
Bon courage !! 
Bonjour,
Moi aussi je suis inscrit au CNED et j'ai pris danois comme seconde option facultative.
Mais je n'ai recu aucun texte à préparer du CNED est-ce que je peux juste prendre un livre en danois et travailler sur quelques textes??
Merci
Bonjour,
Je fais chinois en LV3 et je voudrais savoir si quelqu'un sait comment se déroule l'épreuve. En effet, je suis incapable de me renseigner auprès de ma prof puisqu'elle parle très peu le français. On m'a dit que je passerais seulement l'oral, mais est-ce qu'il n'y a pas du tout d'épreuve écrite?
Xaviermikk a écrit :
Bonjour,
Moi aussi je suis inscrit au CNED et j'ai pris danois comme seconde option facultative.
Mais je n'ai recu aucun texte à préparer du CNED est-ce que je peux juste prendre un livre en danois et travailler sur quelques textes??
Merci
Absolument, tu peux te constituer un dossier d'une petite dizaine de textes que tu présenteras à l'examinateur en début d'épreuve pour qu'il le signe et choisisse un texte.