#11 18/05/2008 23:54

lebeau
592 message(s)
Café philo Je pense donc je suis... absurde ?

Si la vie est un rêve, c'est un rêve éveillé et qui sait aussi tourner au cauchemar.

#12 26/07/2008 17:19

socitmo
13 message(s)

Descartes ne cherche-til pas aussi à dire que l'homme ne peut exister pleinement qu'en exerçant son jugement critique? qu'en s'adonnant à la philosophie?
j'avais toujours vu la phrase comme cela en fait

#13 01/08/2008 14:46

Putakli
387 message(s)

Ce qui est sûr et me parait proprement philosophique est de çà fait causer, précisément parce qu'on ne comprend pas, se demande de quoi il est question, à quoi cela peut bien servir de dire cela.

ENS a très bien répondu, et je ne me permettrais pas d'y ajouter quelquechose, mais on peut greffer. Lacan y va de "Je doute donc je suis", sur quoi je m'étais amusé à greffer par conjugaison baroque: "Tu doutes, donc tu me suis. Tu me suis donc je te pense, ou je te panse, et n'oublie pas mes honoraires". J'en étais arrivé à proposer ici: "Je pense donc je suis la conversation" pour matérialiser l'explication du saut qui se produit sans qu'on y pense dans la pensée sans penseur.

Un peu comme un ballon qui gonfle, gonfle, puis pête, du rien qui fait causer anime des débats qui s'énervent, s'enflamment, puis explosent. C'est peut-être une loi générale et j'ai vu sur ce site qu'on se disputait sur la virgule, puis s'empoignait sur le point-et-virgule au point qu'il a fallu arrêter le débat. Mais c'est peut-être aussi une loi nationale. Si je rapproche la phrase de Descartes de cette phrase de Bacon "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelquechose", je trouve à l'une comme à l'autre une immense postérité nationale. Quelquechose a été mis là qui préside à l'établissement d'innombrables conversations ou œuvres littéraires en leur conférant une tonalité si bien calibrée qu'on la reconnait du premier coup.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

#14 01/08/2008 14:54

JSC
6412 message(s)

Lacan, philosophe?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#15 08/11/2008 05:50

Virtuoz
2 message(s)

Bonjour,

je n'ai pas dénié prendre la peine de lire tout les messages au complet, néanmoins il semble que vous bloqué sur le "JE" de la fameuse phrase: " je pense donc je suis " 

Il est à retenir qu'il ne sagit la que de la synthèse !

Et je trouve personnellement ridicule de pouvoir juger le travail de quelqu'un uniquement sur la finalisation de son travail.. Sachant qu'il dit : " La pensé crée l'existence. Je pense donc je suis. "

Et dans ce cas on ne peut pas mettre en cause le "Je" !! 

(si quelqu'un sait où trouver la thèse complète je suis intéressé !)
Michael Stroeder. Libre penseur !

Dernière modification par Virtuoz (08/11/2008 05:53)

#16 08/11/2008 11:57

Putakli
387 message(s)

Ce qui est sûr, c'est que le lapsus "Je n'ai pas dénié" pour "Je n'ai pas daigné" a quelque chose de commun avec le passage du verbe être au verbe suivre.

#17 08/11/2008 13:48

lafillefantasque
32 message(s)

En tant qu'être humain, je pense que l'on pense tous, au contraire des animaux, qui eux, ressentent. Peut-être une certaine forme de pensée, la leur découle de l'nstinct, la notre de la réflexion plus ou moins élborée et plusou moins consciente. Je ne sais pas si c'est hors sujet mais j'ai envie d'introduire la noton d'existentialisme dans ce débat là.
Je naîs, et avec autrui j'apprends à vivre Je pense Mais je ne susi aps encore, enfin je suis déjà, mais pas tout à fait. Je suis juste sans savoir quoi être. Je suis plutôt existentialiste, donc, tou comme Sartre, je pense que nous comme "maître de notre vie", nous faisons des choix. Il n'y a pas de destin. Je crois que les gens s'efforcent de croire à un destin pa lacheté humaine, ou crainte, je ne sais pas. Par manque de réalisme aussi, ou par idéologie " je suis née car jai pour mission de...". Je fis peut-être un hors sujet, mais pour en venir au fait, je pense docn je suis marche aussi et inversement, en fait c'est comem tout, celà dépends de nos vécus et de nos points de vue. Moi aussi parfois j'aimerais croire que je suis faire pour et que je sis née dans le but de...maus au fond, la vie est le frui d'un pur hasard, on dit que le hasard fait bien les choses, il a dont bien fait la nature. Je crois aussi que coryance religieuse et existentialisme ne peuvent pas aller ensamble. Mais après tout, peronne ne sait et personne ne saura jamais et croire détenir la vérité est une crainte face à la non importance de la vie sur terre. Nous somems des points, les gens ont peur de ce qui est ephemère, et c'est tout à fait légitime. Au final, tout sa vaut, faut juste croire ce qui nous fait du bien et nous permet de vivre bien.

"La RELIGION, c'est l'échappatoire de ceux qui sont trop LÂCHES pour se reconnaître responsables de leurs propres destinées." -Jean-Paul Sartre-

#18 08/11/2008 21:15

Loliny
44 message(s)

Tu sais la lâcheté humaine est partout... Regarde les religions, elles sont toutes basées la dessus. Elles sont parfois très drôles : "Si ce que en quoi tu as cru s'est réalisé! C'est grâce à Dieu, sinon! C'est que tu n'y as pas assez cru!". Le fait de s'inventer un destin ou tout autre inepties montre juste que l'Homme a besoin de se justifier de ces erreurs.

C'est assez puéril.

#19 08/11/2008 21:24

lafillefantasque
32 message(s)

Et j suis totà fait d'accord avec toi/vous!