#1 03/05/2008 21:30

too266
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode La littérature fantastique doit-elle seulement se doter d'un héros noir ?

Bonsoir à tous,je suis en seconde et  je n'ai jamais fait de dissertation et je ne sais pas du tout comment faire j'ai essayée de me débrouiller toute seul mais ce n'est pas évident c'est pour cela que je vous demande de m'aider
le sujet : la littérature fantastique doit elle seulement se doter d'un "héros noir?

je mettrai :
Dans l'introduction:
- définition de héros méchant et de la littérature fantastique
- la problématique :Est il nécessaire de se munir uniquement d'un héros noire dans la littérature fantastique ? ou Est ce que la littérature fantastique n'a besoin que d' un héros malfaisant ?les autres personnages ne servent-il donc  a rien ?

-plan: 1) la nécessité du héros noire :

voila le peu que j'ai fait ! merci de bien vouloir me secourir

#2 04/05/2008 22:41

too266
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode La littérature fantastique doit-elle seulement se doter d'un héros noir ?

bonsoirs je suis en seconde et j'aurai besoin de savoir si je n'ai pas fait de hors sujet pour ma dissertation .

le sujet est :  la littérature fantastique doit elle seulement se doter d'un "heros noir" vous discuterez cette affirmation en vous réfèrent au corpus de notre séquence et éventuellement tout élèment de votre choix ( livres bd film band dessinés)

mon écrits :

La  littérature fantastique est un  genre littéraire né à la fin du xviiie siècle, se basant sur l’intrusion dans le réel de phénomènes considérés comme surnaturels, reposant sur l’angoisse ou l’effroi causés par ces phénomènes inexplicables et frappant fortement l’imagination des personnages, de même que celle du lecteur.Est il nécessaire de se munir  uniquement d'un héros noire dans la littérature fantastique ?
Nous nous demanderons d'abords quel est le rôle du héros noire dans la littérature fantastique puis si le littérature fantastique n'a pas besoin d'autre personnage a par le héros noir ? la magie, pacte ces phénomène n'ont il pas un rôle a jouer ?

Le rôle du héros noir dans la littérature fantastique : a t-il une nécessite ?

Le fantastique vit  d'ambiguïté .En lui le réel et l'imaginaire  doivent  se  rencontrer,mais il faut que le lecteur doute toujours  de la réalité des événements.
L'inquiétude persiste tout au long du récit. En france la première  apparition du fantastique s'illustre à travers l'œuvre de Gasotte(1720-1792)"le diable amoureux"
Les romantiques anglais dès le début du  19 siècle manifestent un vif intérêt pour le surnaturel, un mélange entre des mythes anciens et le matérialisme actuel
Mais on se demande si la littérature fantastique doit se doter seulement d'un héros noir.
Les plus célèbres des vampires est Dracula, de Bram   Stoker,  etre  immortel qui se nourrit du sang des vivants dissimulé dans le noir car c'est bien plus épeurant lorsqu'il fait noir,la  plupart du temps l'histoire  se déroule  dans un château abandonné, un cimetière et aussi pendant la nuit.
Un monde  sombre  et sordide présentant des personnages terrifiants mais qui ne sont pas obligatoirement  noirs !Ce sont des  individus  inspirés par des obsessions et des troubles de personnalité,abordant des thèmes anciens (le diable, le monstre, le  fantôme, la mort,....)
La littérature fantastique est un merveilleux moyen d'évasion qui montre  des événements inexplicables, mais la plus part du temps  par le billet de personnage malfaisant .

le rôle des autres élément important dans la littérature fantastique :

En effet selon les mythes et légendes roumaines, le vampire est le cadavre d'un individu excommunié, donc qui n'a pas été enterré religieusement. Ne pouvant trouver le repos éternel, il sort la nuit de son cercueil et va boire le sang des personnages vivants pendant leur sommeil, généralement sa famille ou ceux qui lui ont causé du mal mais ce n'est pas toujours le cas (ils peuvent boire du sang animal). Ce sont ces personnages qui permettent également de constituer le récit fantastique . Ces grâce a eux que les héros malfaisant existe si il n'était pas de personnages comme eux ,il ne pourrait pas dans le cas du vampire boire leur sang  et si il n'y a ni présence de victime il n'y aura donc pas de héros maléfique , alors le récit n'a pas lieu d'être ! d'où l'importance de ce types de personnages . IL y a également d'autre élément tel que le pouvoir magique de certains objets le talisman . Balzac l'utilise dans La Peau de chagrin. Une peau magique semble capable d'exaucer tous les désirs du héros, en échange de sa vie. On en arrive ainsi au pacte avec les puissances occulte . Le thème majeur du Faust de Goethe, le pacte est un motif fréquent de fantastique. Un contrat passé avec les forces démoniaques garantit puissances, bonheur, éternité en échange de l'âme.

En définitif l'âme du fantastique est de montrer un être malfaisant  affligé par un destin auquel il ne peut échapper et des événements qui laissent sa raison confondue et impuissante tel que le vampire Lamia qui suce le sang des enfants pour se venger du meurtre des siens.. Dans tous les cas, le  du héros noir à besoin de victimes pour assouvir ses envie mais l'heros noir n'est-il pas d'un coté lui aussi une victime ? Donc la littérature fantastique ne se  dote pas uniquement de héros noire mais également de personnages qui joue le roles de victimes et d'élément magique .......

voila donné moi votre avis !  je vous remercie d'avance

(→ Message déplacé.)