#1 03/05/2008 20:56

flomey
1 message(s)
Langue française La fonction de certains mots

Bonjour,
je fais l'analyse syntaxique de phrases asez compliquées, et je coince à quelques endroits, notamment:

1 - J'ai voulu raccrocher tout de suite parce que je sais que le patron n'aime pas qu'on nous téléphone de la ville.

raccrocher = COD ?
de la ville = CC de lieu ?

2 -  Si tu le vois près de la maison ce soir en rentrant, avertis-mois.

en rentrant = CC de temps/de manière ?

3- D'un coup d'oeil, je cherchai une place où je ne serais pas trop serré, et j'allais m'asseoir à côté d'un homme qui me parut vieux et qui fumait la pipe.

Je ne pense pas que "m'asseoir" soit une proposition infinitive, mais je ne vois pas quelle peut-être sa fonction dans la phrase...

4 - J'ai besoin de cet argent, et je veux que tu signes.

est-ce que "ai besoin" est considéré comme le verbe? Si non, quelle est sa fonction?

5. Il est impossible de maîtriser les subtilités d'un langue si vous ne connaîssez pas parfaitement la culture qui lui est afferente.

Ici 2 problèmes :
"de maîtriser les subtliltés d'une langue" = sujet réel du verbe "est" ? (je n'ai pas très bien compris cette histoire de sujet réel ...)
"lui" =  ça ne peut pas etre COI ... mais quelle fonction alors ?

6 - Le débat s'annonce difficile, puisque, au stade actuel, six Etats seulement disposent de lois ou d'instruments juridiques qui caractérisent expressément les infractions terroristes.

"six Etats seulement" est le sujet de "disposent". Mais le mot "seulement" a-t-il une fonction à l'intérieur de ce sujet (complément du nom par ex?)

7- Il n'y a aucune différence entre un polytechnicien et un médecin qui font de la politique, sauf qu'on ne pardonnera jamais rien au premier parce qu'on est obnubilé par l'idée qu'il a été crée pour exercer le pouvoir.


"aucune différence entre un polytechnicien et un médecin" = COD ?
"entre un polxtechnicien et un médecin" a-t-il une fonction particulière ?
La proposition "sauf que ...premier" est-elle bien prop. sub. circonstantielle d'exception ?

"qu'il a été créé pour exercer le pouvoir" = prop sub relative à "idée" ? Si oui, quelle est la fonction de "qu' "  ?

8 - Il faudrait que vous visitiez des lycées provinciaux pour comprendre que la grande majorité de nos étudiants s'intéressent d'abord à des choses techniques et que la perspective d'être chef ne les passionne pas outre mesure.

"pour comprendre" est-elle une proposition complétive infinitive (avec omission du sujet) ? Si non, qu'est-ce que c'est ?
d'abord = adverbe de temps complément de "s'intéressent" ?
"outre mesure" = CC de manière (CC du verbe "passionne") ?

Si vous avez une ou plusieurs réponses/explications (ou si vous avez un site/livre à me conseiller) n'hésitez pas às me répondre !!!!
merci beacoup. (pb: je ne suis pas en France, et je n'ai pas accès a des bibliothèque ou librairies très achalandées dans le domaine de la grammaire française!)

#2 03/05/2008 22:07

Léah
9337 message(s)
Langue française La fonction de certains mots

1 - J'ai voulu Quoi ? raccrocher, COD
téléphone d'où ? de la ville CC de lieu ?


6 - six Etats seulement disposent
"six Etats" est le sujet de "disposent".  "seulement" est un adverbe

7- Il n'y a aucune différence entre un polytechnicien et un médecin
parce qu'on est obnubilé par l'idée qu'il a été crée pour exercer le pouvoir.


"aucune différence entre un polytechnicien et un médecin" = Sujet réel

"qu'il a été créé pour exercer le pouvoir" = prop sub relative à "idée" ? oui, compl. de l'antécédent idée


8 - Il faudrait que vous visitiez des lycées provinciaux pour comprendre que la grande majorité de nos étudiants s'intéressent d'abord à des choses techniques et que la perspective d'être chef ne les passionne pas outre mesure.

"pour comprendre" est-elle une proposition complétive infinitive (avec omission du sujet) ? Si non, qu'est-ce que c'est ?
d'abord = adverbe de temps
"outre mesure" = locution adverbiale (mêmes fonctions que l'adverbe)


Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 03/05/2008 23:58

Anne345
54 message(s)
Langue française La fonction de certains mots

2 -  en rentrant est CC de temps

3 - Aller est semi-auxiliaire, à l’indicatif imparfait, aller indique un fait futur par rapport à des faits passés.

4 - est-ce que "ai besoin" est considéré comme le verbe? Oui, construit avec un COI.

5. "de maîtriser les subtililtés d'une langue" = sujet réel du verbe "est" ? Oui
"lui" =  ça ne peut pas etre COI ... mais quelle fonction alors ? Complément de l'adjectif afférent (afférent à la langue)

6 - Seulement est complément du numéral six : Des Etats, six seulement...

7- "entre un polytechnicien et un médecin" a-t-il une fonction particulière ? Complément du nom différence.
La proposition "sauf que ...premier" est-elle bien prop. sub. circonstantielle d'exception ? Oui

8 - Une proposition infinitive ne peut apparaître qu'après un verbe de perception, faire et laisser et c'est toujours une complétive.
"pour comprendre" est un CC de but.
d'abord = adverbe de temps complément de "s'intéressent" ? Oui
"outre mesure" = CC de manière (CC du verbe "passionne") ? Oui