dans ton lycée
Halte là! Je suis en première année de lettres !
Je fais si jeune que ça quand j'écris ?
peut-être que ça retardera l'arrivée des rides, qui sait ?
Pour en revenir au sujet, je vois bien que c'est à moi de m'organiser de manière à ce que le travail soit fait en temps et en heure... arf, mais c'est dur de se mettre à bosser toute seule (car c'est dur d'embaucher du monde pour se mettre à travailler le dimanche! ^^).
En tout cas, merci à vous, Oregann et Aguidar, pour vos interventions, je vais essayer de m'y mettre une bonne fois pour toute et puis zou ! 
Moi je comprends tout à fait ce que dit mieldelune à propos de la présence derrière l'écran qui nous motive à travailler.. (Oregann ne se doute pas que rien que de voir son pseudo connecté sur le forum, ça me fait dire "mince, faut que je travaille !"
)
Mais le travail reste malgré tout personnel, et je te conseille de bosser entourée (pas forcément avec des gens qui font du bruit..); mais par exemple dans une bibliothèque, oui, ou alors avec des gens avec qui tu n'as pas du tout envie de parler. Le regard de l'autre sur soi est parfois très motivant.. mais il ne faut pas aller jusqu'à bavarder avec 
Halte là! Je suis en première année de lettres ! Je fais si jeune que ça quand j'écris ? peut-être que ça retardera l'arrivée des rides, qui sait ?
Pour en revenir au sujet, je vois bien que c'est à moi de m'organiser de manière à ce que le travail soit fait en temps et en heure... arf, mais c'est dur de se mettre à bosser toute seule (car c'est dur d'embaucher du monde pour se mettre à travailler le dimanche! ^^).
En tout cas, merci à vous, Oregann et Aguidar, pour vos interventions, je vais essayer de m'y mettre une bonne fois pour toute et puis zou !
En même temps, en première année de Lettres, tu n'as qu'un an de plus que nous... Faire "si jeune", mouaiissss... 
Eh oui, c'est dur, mais peu de choses sont simples, encore moins dans le travail. C'est sûr, c'est plus facile de passer des heures à papoter... Mais ça ne fait pas avancer les choses.
Il faut parler. Mais il faut aussi agir.
Compter sur les autres pour se motiver n'est en somme qu'une dépendance. Tu as donc besoin que l'on te dise "travaille" pour travailler? Comme au collège, lorsque que l'on insulte le prof parce qu'il interroge, et râle parce qu'il y a des devoirs à faire...? Allons, en première année de Lettres, on est bien plus mature...
Aller, tu vas voir, je vais te motiver, moi... 
(Sans rancune
)
Dernière modification par Oregann (05/05/2008 18:55)
Il y a tout de même une différence entre un élève de lycée ( classe Terminale) et un/e étudiant/e, autre que la différence d'âge 
Au lycée, les élèves sont obligés de travailler dans plusieurs disciplines imposées , ce qui peut, parfois, expliquer un manque de motivation par absence d'intérêt pour ces matières. Mais , l'étudiant choisit son cursus universitaire. Si tu n'éprouves pas de motivation pour tes études , il n'est pas certain qu'un groupe de travail collectif soit la solution.
Peut-être faudrait-il te demander si tu n'as pas fait un mauvais choix, si les études de lettres t'intéressent vraiment .
Chacun a droit à l'erreur , tu es jeune et tu peux éventuellement changer d'orientation . 
Oregann a écrit :
Halte là! Je suis en première année de lettres ! Je fais si jeune que ça quand j'écris ? peut-être que ça retardera l'arrivée des rides, qui sait ?
En tout cas, merci à vous, Oregann et Aguidar, pour vos interventions, je vais essayer de m'y mettre une bonne fois pour toute et puis zou !En même temps, en première année de Lettres, tu n'as qu'un an de plus que nous... Faire "si jeune", mouaiissss...
il faut remettre les choses dans leur contextes : lorsque j'ai écris, je pensait que c'était des étudiants d'années supérieures qui me répondaient, d'où ma remarque (Ceci dit, je comprends que tu l'ai pris mal, ce n'étais pas non plus très délicat de ma part)
Oregann a écrit :
Eh oui, c'est dur, mais peu de choses sont simples, encore moins dans le travail. C'est sûr, c'est plus facile de passer des heures à papoter... Mais ça ne fait pas avancer les choses.
Il faut parler. Mais il faut aussi agir.
Compter sur les autres pour se motiver n'est en somme qu'une dépendance. Tu as donc besoin que l'on te dise "travaille" pour travailler? Comme au collège, lorsque que l'on insulte le prof parce qu'il interroge, et râle parce qu'il y a des devoirs à faire...? Allons, en première année de Lettres, on est bien plus mature...
Je suis d'accord avec toi : à un moment il faut savoir se bouger.
Je trouve ça également plus motivant de travailler en groupe (et j'admets aussi que l'idée du 'groupe de travail en ligne' et définitivement mauvaise car elle peut nous écarter du but principal : travailler).
Cependant, la comparaison que tu fais avec un élève de collège est un peu légère... Je considère comme normal le travail que l'on nous donne, soyons clair sur ce point.
Bref, je vous rejoins tous sur le point que le "travail reste personnel", comme la justement dit Pleonasme.
Codrila a écrit :
Peut-être faudrait-il te demander si tu n'as pas fait un mauvais choix, si les études de lettres t'intéressent vraiment .
Chacun a droit à l'erreur , tu es jeune et tu peux éventuellement changer d'orientation .
Je ne doute pas de mon choix, le lettres m'intéressent. Je crois simplement que mon manque de motivation et d'ordre personnel. Et c'est là que je reconnaît mon tord : essayer de mettre en place un système qui finalement n'aurait pas régler mon problème, mais qui en plus, aurait eu l'effet inverse.
En tout cas, je vous remercie tous d'avoir participer à la discussion et surtout de m'avoir ouvert les yeux ! ^^
Bonsoir,
Si je peux m'immiscer dans la conversation, je dirais que la première chose à faire est effectivement de chercher à la fac, dans sa propre promo, des étudiants pour bosser. Il est évident que si on vit tous la même chose avec les mêmes cours, c'est plus facile de bosser ensemble.
Les groupes de travail sur le net existent, pour la préparation de l'agreg notamment, et le but est avant tout de mutualiser; il faut donc que chacun s'engage à fournir un certain nombre de travaux ...
Quoiqu'il en soit, bon courage et profite bien de tes études 
Bonjour Miieldelune,
Je suis complètement d'accord avec vous, et je ne suis pas le seul car voici une lettre de Nerval à Sainte-Beuve qui correspond exactement à ce que je souhaiterais et peut-être vous aussi :
Je voudrais bien que vous puissiez quelque jour voir les beaux ouvrages de Du Seigneur, dont M Hugo a montré une grande satisfaction lorsqu'il les a vus. C'est un de nos grands travailleurs, et qui, sauf quelques portraits d'amis, ne se prend qu'à des travaux longs et sévères ; disposition bien louable, dans ces temps-ci où tous les jeunes gens de grand talent et de grande espérance s'épuisent en petits ouvrages tandis que les oeuvres solides sont plus rares que jamais. J'ai bien compris cela depuis deux ans que je le connais et que je suis entré dans le petit cénacle dont il fait partie et qui m'attache de plus en plus. Certes il n'a pas été formé dans l'intention de parodier l'autre, le glorieux cénacle que vous avez célébré, mais seulement pour être une association utile et puis un public de choix où l'on puisse essayer ses ouvrages d'avance et satisfaire jusqu'à un certain point ce besoin de publication qui fait qu'on éparpille un avenir de gloire en petits triomphes successifs. C'est aussi un aiguillon bien puissant que de s'entendre demander tous les jours : qu'as-tu fait ? et que de voir autour de soi des gens qui travaillent. Aussi quoi qu'on puisse dire contre les camaraderies je pourrai maintenant citer l'exemple de Théophile Gautier et de moi, qui étions de grands paresseux, et qui depuis deux ans avons fait des ouvrages, considérables, s'ils n'ont pas d'autre mérite, et avons eu aussi la vertu de ne rien publier, ou presque rien. Il en coûte cependant de paraître si longtemps oisifs, aux yeux de trois ou quatre personnes dont le haut suffrage est déjà une gloire, et qui veulent bien vous porter quelque intérêt et attendre quelque chose de vous
Il suffit de donner à lire. Je veux bien lire et dire ce que j'en pense, et dans l'autre sens, il y a mon blog.