C'est pour moi un synonyme de warming pan. Une bassinoire en français.
C'est dans le contexte: lit.
Je vois bien que Harrap's traduit footwarmer par chancellière. Le contexte ici est hors lit.
On peut utiliser footwarmer figurativement. Un maître de plantation de canne à sucre pourrait ordonner un esclave d'enlever sa chemise, s'agenouillir à terre pour que le maître puisse chauffer ses pieds sur la peau de l'esclave.
Et qu'est-ce que serait dans le contexte de Forster :
"Quite an ovation," she cried, sprawling out of her first-class carriage. "They'll take us for royalty. Oh, Mr. Kingcroft, get us foot-warmers."
Qu'est-ce qu'une chancellière, s’il vous plaît?
Merci encore
Dernière modification par hela (01/05/2008 23:02)
Where Angels Fear To Tread!
At that moment Mr. Kingcroft reappeared, carrying a *footwarmer by both ends, as if it was a tea-tray.
Une Chancelière: boîte ou sac ouvert, fourré à l'intérieur, et servant à tenir les pieds au chaud.
*Something that is too hot to hold in the middle.
Non.
footwarmer
A metal cylinder filled with very hot water or chemicals at stations and placed on the floor of coaches not fitted with any heating system.
Warrant: The Railway Dictionary, An A-Z of Railway Terminology, Alan A Jackson, Alan Sutton Publishing, 1996
Plural form: footwarmers
Source railway definitions.
Une chancelière, mais il y avait aussi la chaufferette : boîte émaillée à trous et munie d'une poignée, dans laquelle on mettait les cendres chaudes et qu'on plaçait sous les pieds. (une sorte de chauffe-plat)
chaufferette
C'est très efficace, les braises, quand on a une cheminée pour chauffer des pièces froides ! j'ai utilisé ce système avec une lessiveuse pour chauffer une chambre.
Bonjour, Léah. 
J'y ai pensé aussi. Dans un train on aurait eu accès facile à la braise à la fin XIXe s. Pourtant, le risque d'incendie dans le train me semble très grand si on utilise un tel objet.
Jolie photo. Est-ce que l'on met ses pieds dessus?
En Australie, le McLaren Patent Footwarmer avait une longue carrière sur les trains de certains lignes (1903-1960 je crois).
Sur ce site, en anglais, il y a des images Footwarmers.