#1 01/05/2008 19:39

star16
Langue française Absence de couleur

Bonsoir.Mon question est sur : { de } le mot  qui le suive prend {s} ou non  comme: abscence de couleur

Bonsoir . Je voudrais savoir  le mot qui suit {de } deveine pluriel ou non ? comme par exemple: jeu de couleurs
Il emploie des images pleines de sentiments
Voir aussi : S'il n'y en a pas, peut-on le mettre le pluriel ?

Dernière modification par webmestre (01/05/2008 19:48)

#2 01/05/2008 23:00

lebeau
592 message(s)

je dirais:
absence de couleur: pas de "S" car il n'y a même pas une couleur.

Jeu de couleur(s): "S" ou pas selon que l'on joue avec une couleur ou plusieurs

Dernière modification par lebeau (01/05/2008 23:01)

#3 01/05/2008 23:06

Léah
9933 message(s)

Là où il n'y a rien, on devrait même supprimer la marque du singulier : ce n'est pas plus logique que de mettre un pluriel. Il faudrait un nombre qui marque le zéro ; tout comme il faudrait un neutre pour le genre ni masculin ni féminin -les objets- (le neutre existant dans certaines langues)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 13/05/2008 20:26

meero

Bonsoir. Je voudrais  savoir  on dit pour un analyse de texte:

L'auteur a employe' des verbes de mouvements (ou)
des verbes de mouvement  sans (s) en tenant compte de beaucoup de mouvement.

EN  ce qui concerne le jeu de couleur : je voudrais dire l'auteur a utilise' le jeu de couleur {s} ou non? elles sont beaucoup.

JE voudrais utlise' (CHROMATIQUE ) Dans une phrase en disant que l'auteur a utlise' des couleurs dans le passage .Merci.

#5 13/05/2008 22:41

Léah
9933 message(s)

Verbes de mouvement (sans S) car un seul mouvement : ex courir, marcher...
Chromatique : ta demande est incompréhensible sans une phrase précise, puisque c'est un adjectif

#6 14/05/2008 11:27

meero

Je voudrais dire que l'auteur a utilise des couleurs dans ce texte mon phrase :
Il a fait de ce passage une chose chromatique??
une autre question:
Flaubet est romancier ou re'aliste ? du courant romantisme?

#7 14/05/2008 11:59

Muriel H.
2341 message(s)

Bonjour Meero,

Ce fil devient inadapté pour tes questions. Peux-tu donner ton sujet entier et exact, ainsi que l'extrait de texte. Nous déplacerons ensuite tes messages en rubrique "Entraide scolaire". Tu les retrouveras sous un titre en rapport avec ton sujet. Merci.

Tu pourras trouver ton extrait de texte en suivant ce lien :

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.

Muriel

#8 14/05/2008 12:37

meero

Bonjour. j 'utilise ces phrases dans l'analyse de n'importe quel texte  . ce sont de points communs dans le courant romantique.

JE voudrais savoir Flaubert est romancier ou re'aliste ?? du courant romantique? ces oeuvres sont Salammbo et Madame BOVARY ? CE SONT ROMANTIQUES ?
Je pense que Flauber est entre les deux???  Merci.

#9 14/05/2008 12:45

Léah
9933 message(s)

Eh bien cette demande concernant des auteurs, et non plus des points de grammaire, devrait être postée dans Entraide scolaire
Flaubert est un romancier réaliste ; il a aussi écrit L'éducation sentimentale ; et des contes
La bonne question est : Sont-elles romantiques ? (ses œuvres) LA réponse est : non, elles ne le sont pas, puisque c'est un romancier réaliste.

Je voudrais dire que l'auteur a utilise des couleurs dans ce texte mon phrase :
Il a fait de ce passage une chose chromatique??

Non. Par contre, on peut dire “une description riche en couleurs”

#10 14/05/2008 17:26

Jehan
827 message(s)

Bonjour à tous.

Absence de couleur, absence de couleurs... les deux sont aussi logiques l'un que l'autre.

Tout dépend du contexte.

La question à se poser est la suivante: s'il y en avait, y en aurait-il une seule ou plusieurs ?

Si d'après le contexte "couleur" a le sens propre de "nuance, teinte, ton", le pluriel semble préférable.

Ex: l'absence de couleurs d'une photo, d'une page imprimée, d'un dessin. Car s'il y en avait, il y en aurait sans doute plusieurs.

Si d'après le contexte "couleur" a le sens figuré de "vivacité, éclat, force, etc.", le mot est alors lui aussi un nom de qualité, et comme tel le singulier s'impose.

Ex: l'absence de couleur du style d'un écrivain (absence d'éclat, de vivacité)

Le "nombre zéro" en plus du singulier et du pluriel serait une invention inutile. Le nombre zéro dans cette phrase est déjà indiqué ici par le mot "absence". Pas la peine de compliquer les choses.

Bonne soirée à tout le monde.