Réponse au modérateur.
Bonsoir.
Contrairement à ce que vous semblez croire, je ne dévie pas tant que vous semblez le craindre du sujet de la discussion.
On écrit "un porte-clés" avec un s, même si toute clé en est absente, parce qu'il pourrait y avoir plusieurs clés.
On écrit "un porte-crayon" sans s, même si tout crayon en est absent, parce qu'il ne pourrait y avoir qu'un seul crayon.
N'y a-t-il aucun rapport le problème "absence de + singulier ou pluriel" ? Dans les deux cas, la logique de l'orthographe est la même.
Et en ce qui me concerne, quoique n'étant pas grammairien de profession, je trouve normal d' avoir traité le problème de manière purement grammaticale dès ma première intervention. C'est logique, puisqu'il s'agit d'un fil de grammaire. Mais ma principale interlocutrice, elle, trouve que le choix de traiter la question sous le seul angle grammatical n'était justifié qu' "à (mes) yeux": une lubie en somme. Je me demande qui d'elle ou de moi est le plus souvent sorti du sujet...
Recevez l'assurance de ma considération.
Jehan a écrit :
C'est logique, puisqu'il s'agit d'un fil de grammaire.
Bonsoir, Jehan.
Pas uniquement!
Voir le sous-titre de cette rubrique ici.
Merci JSC, le fil s'intitule en effet Langue française et pas Grammaire française
Jehan tu écris Mais ma principale interlocutrice, elle, trouve que le choix de traiter la question sous le seul angle grammatical n'était justifié qu' "à (mes) yeux": une lubie en somme Je ne comprends mal que tu t'en étonnes, puisque j'ai à plusieurs reprises annoncé la ... couleur. Tu as choisi, à plusieurs reprises, de recaler la discussion sous le seul angle grammatical, alors que le concept d'absence dépasse largement le seul aspect grammatical. Et Tyagin,
Si l'on en croit Hagège (et j'ai tendance à faire confiance à ses connaissances), il n'y a pas de langue qui possèdent un nombre zéro. mais c'est une question finalement intéressante: si le singulier désigne l'unité, le duel la paire - le plus souvent indivisible (id. pour les rares triels et quadriels) et le pluriel la multiplicité indénombrée, quel concept serait dégagé par un nombre zéro?
Outre son intérêt grammatical, qu'est ce que cela peut signifier? Que voyais-tu derrière ce zéro, LéaH? Parce que s' "il voit des couleurs" indique une présence qui s'impose, mais sans sentiment ou jugement, "il ne voit pas de couleurs", du simple fait que l'on puisse otut de même supposer un nombre, oblige à penser l'absence comme un manque, ou tout au moins à envisager une présence qui serait la normale. Comment serait la pensée de locuteurs capables d'indiquer une choses définitivement absente sans que pour autant cela justifiât une présence qui a plus de valeur?
qu'en pensez-vous?
avait posé la question de cette idée d'absence. Il est vrai que ça aurait davantage sa place au Café philo ; ce qu'il -ou elle !- demande étant plus philosophique que grammatical. (d'ailleurs je vais transférer cette question sur le fil philo)
PS J'ai déjà attiré l'attention du webmestre sur la question délicate des HS ; il est souvent malaisé de rester dans le droit-fil d'un sujet de départ, c'est un des intêrets des forums. Mais aussi un des problèmes de celui-ci qui reste, quand même, scolaire.
Dernière modification par Léah (18/05/2008 09:36)
Jehan a écrit:
Réponse au modérateur.
Bonsoir.
Contrairement à ce que vous semblez croire, je ne dévie pas tant que vous semblez le craindre du sujet de la discussion.
Bonjour Jehan,
Ne vous inquiétez pas, mon conseil ne concernait pas réellement un hors-sujet. C'est simplement qu'entamer un débat sur le pluriel des noms composés dans une discussion qui traite de « Absence de... » nous rend le classement difficile. De même, cela complique les recherches des internautes, qui risquent de passer à côté d'informations intéressantes...
Vous avez tout loisir pour en discuter sur un fil adapté, c'est zéro problème ! 
Muriel
Bonjour, JSC.
Je sais très bien que le titre général de la rubrique est Langue française, ce qui a certes une extension un peu plus large que "grammaire", je vous l'accorde.
Mais j'ai simplement parlé de "fil", qui veut dire "ensemble de messages à la suite d'une question". Et le message à l'origine de ce fil, celui de Star16, est une demande d'ordre purement grammatical et orthographique. J'ai pensé bien faire en m'efforçant de ne pas trop m'écarter de ce cadre initial.
Je ne conteste pas à quiconque le droit de discuter philosophie autour de cette question sur ce même fil... Mais comme je l'avais écrit à Léah, je ne pense pas que l'approche philosophique puisse ici "faire avancer le schmilblic" pour répondre pertinemment à la question initiale...
Bonne journée.