Bonsoir. Je voudrais savoir la correction de cette phrase:
l'homme a maltraite' tout ce qui lui tombe sous les mains.
Je voudrais utlisier Chromatique dans une phrase?
Johan
Nombre zéro, non en tant que nombre (ou chiffre) mais en tant que nombre grammatical : zéro, singulier, pluriel ; comme il existe dans certaines langues les genres : neutre, féminin, masculin
Meero
Une phrase avec chromatique : il est assez difficile de jouer de l'harmonica chromatique
Correction de 'homme a maltraité tout ce qui lui tombe sous les mains. : l'homme a maltraité tout ce qui lui tombait entre les mains.
Si l'on en croit Hagège (et j'ai tendance à faire confiance à ses connaissances), il n'y a pas de langue qui possèdent un nombre zéro. mais c'est une question finalement intéressante: si le singulier désigne l'unité, le duel la paire - le plus souvent indivisible (id. pour les rares triels et quadriels) et le pluriel la multiplicité indénombrée, quel concept serait dégagé par un nombre zéro?
Outre son intérêt grammatical, qu'est ce que cela peut signifier? Que voyais-tu derrière ce zéro, LéaH? Parce que s' "il voit des couleurs" indique une présence qui s'impose, mais sans sentiment ou jugement, "il ne voit pas de couleurs", du simple fait que l'on puisse otut de même supposer un nombre, oblige à penser l'absence comme un manque, ou tout au moins à envisager une présence qui serait la normale. Comment serait la pensée de locuteurs capables d'indiquer une choses définitivement absente sans que pour autant cela justifiât une présence qui a plus de valeur?
qu'en pensez-vous?
Le nombre zéro, en mathématiques, indique bien l'absence totale d'objets : donc il pourrait tout autant indiquer la même absence en grammaire
Exemple : il y a zéro mouton-s dans ce pré : pourquoi écrire mouton plus au singulier qu'au pluriel ? s'il y avait une présence de mouton-s dans ce pré, peut-on dire qu'il y en aurait un seul, ou plusieurs ? Pas du tout, d'où la nécessité d'un nombre grammatical zéro.
Autre exemple, on établit un chèque de quatorze euros et zéro cent-s : le prix pourrait être tout autant de 14€ et 1 cent, que de 14€ et 2,3, 20 ... cents. Le pluriel est donc tout aussi acceptable que le singulier (et même meilleur, puisqu'on a plus de chances d'avoir un prix de plusieurs cents que de un seul !) Le nombre zéro serait là aussi intéressent
Et dans de nombreux autres cas !
C'est la première fois que je "rencontre" quelqu'un qui dit écrire les centimes pour les montants entiers en euros !
Dans ma jeunesse on apprenait qu'il fallait mettre au pluriel si, dans le cas où l'objet serait présent il serait en plusieurs exemplaires : Il n'y a pas de chevaux dans le champ , et au singulier s'il devait être unique : Il allait à pied puisqu'il n'avait pas de cheval. Il reste quelques ambiguités, mais très peu.
Deux remarques : Si vous inventez une notation du 0 pour un mot, il faudrait alors ne plus utiliser la négation "il n'y a pas" et dire au contraire il y a couleur-0. Et, dans ce cas particulier, qu'est-ce que l'absence de couleur ?
Eh oui Anne, il faut de tout pour faire un monde
J'ai toujours écrit Xfrancs zéro centimes, et je continue avec les cents ; et je ne suis pas la seule. C'est justement un des cas où il peut y avoir ambiguïté, puisqu'on ne peut pas savoir s'il y aurait, ou pas, plusieurs cents ; idem pour le, ou les moutons dans le pré (mais il y a bien d'autres exemples)
L'absence de couleurs ? c'est le monde tel que le voient les chats, les chiens, la plupart des animaux et même nous dans nos rêves. Si un chat parlait, il dirait "je vois zéro couleur-s" et ne pourrait le mettre ni au singulier ni au pluriel, ne sachant pas s'il existe plusieurs couleurs ou une seule.
On pourrait écrire "il n'y a pas de couleur-s "en parlant du célèbre tableau Carré blanc sur fond blancpuisqu'on ignore combien il y aurait de couleur-s s'il y en avait -Le blanc, comme le noir, n'étant pas des couleurs-
Bonsoir.Je voudrais la correction de cette phrase:
la nature est un ouvrage de Dieu qui parle qui eprouve toutes les sensations que l'on croit reservees a` l'homme.
JE ne sais le( l') renvoie a` quoi?
meero a écrit :
Bonsoir.Je voudrais la correction de cette phrase:
la nature est un ouvrage de Dieu qui parle qui eprouve toutes les sensations que l'on croit reservees a` l'homme.
JE ne sais le( l') renvoie a` quoi?
Tu n'es pas dans la bonne discuss, (tu aurais du créer un nouveau sujet) ; et ta question n'est pas très claire, mais je te réponds quand même : les (sensations) est tout simplement l'article défini pluriel, qui détermine le nom sensations
Dernière modification par Léah (15/05/2008 19:47)