Bonsoir,
Je suis revenue de Prague depuis peu et je me suis beaucoup intéressée en toute logique à l'oeuvre de Kafka. Et, à ma grande surprise, j'ai découvert un écrivain dont la vision des choses a une réelle résonnance en moi. Je n'ai pour l'instant lu que la Métamorphose et le Procès mais j'ai déjà plusieurs questions ou plutôt une curiosité inassouvie et j'aimerais bien que des gens qui aiment ou qui connaissent le sujet viennent en parler.
Le Procès est un roman très bien construit, du moins c'est l'impression que j'en ai. Tout du moins je trouve certaines scènes sont vraaaiment très particulières et presque métaphoriques, j'aimerais saisir encore plus la portée de cette oeuvre alors si vous voulez bien venir en parler, commenter, donner votre avis, sur cette oeuvre, sur les autres, sur l'écrivan, surtout ne vous privez pas.
J'espère en découvrir davantage sur l'univers de ce pragois mystérieux !
Dans l'attente de vous lire
,
Lyo
Chère Lyo92,
moi-également (comme beaucoup, j'espère, heureusement) ait admiré l'œuvre de Kafka (quoique j'ai lu peu de lui).
Il y a quelques écrivains pour lesquels on peut éprouver cela, car ils ont quelque chose à dire, et en les lisant, on ne se divertit pas, mais on ... mûrit.
J'ai surtout adoré Le Château, qui reste une de mes lectures préférées (je n'ai pas tant aimé par contre la Métamorphose, certainement parce que je l'ai lue trop jeune).
Concernant Le Procès, il y a eu notamment une adaptation au cinéma d'Orson Wells (si je ne me trompe pas), avec Jeanne Moreau.
Effectivement, sa vision de la bureaucratie et de l'absurdité administrative, à son paroxysme aujourd'hui, ne peut qu'avoir une résonnance en nous. Tellement elle prend le dessus sur l'Humain.
Comme beaucoup de grands écrivains, c'est par sa sur-sensibilité peut-être que Kafka nous apparaît si fort.