1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Aie aie aie, voila j'ai un commentaire composé à faire pour la semaine prochaine et je galère beaucoup!
J'ai déjà quelques idées mais je n'arrive pas à les mettre en forme.
Les voilà :
- Dimension parodique et ironique (contradiction avec les rencontres idéalisées du roman en général) --> Scène de rencontre originale.
- Contraste entre l'apparition de la dame le quotidien de Lucien
- Lucien semble plutôt troublé par cette rencontre
- Ce personnage masculin consitue finalement le comique de la scène
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
Voici l'extrait : (STENDHAL, Lucien Leuwen, chapitre 4)
"Lucien leva les yeux et vit une grande maison, moins mesquine que celles devant lesquelles le régiment avait passé jusque là ; au milieu d'un grand mur blanc, il y avait une persienne peinte en vert perroquet. "Quel choix de couleurs voyantes ont ces marauds de provinciaux!"
Lucien se complaisait dans cette idée peu polie lorsqu'il vit la persienne vert perroquet s'entr'ouvrir un peu ; c'était une jeune femme blonde qui avait des cheveux magnifiques et l'air dédaigneux : elle venait voir défiler le régiment. Toutes les idées tristes de Lucien s'envolèrent à l'aspect de cette jolie figure ; son âme en fut ranimée. Les murs écorchés et sales des maison de Nancy, la boue noire, l'esprit envieux et jaloux de ses camarades, les duels necessaires, les méchant pavé sur lequel glissait la rosse qu'on lui avait donné, peut-être exprès, tout disparut. Un embarras sous une voûte, au bout de la rue, avait forcé le régiment à s'arrêter. La jeune femme ferma sa croisée et regarda, à demi cachée par le rideau de mousseline brodé de sa fenêtre. Elle pouvait avoir 24 ou 25ans. Lucien trouva dans ses yeux une expression singulière ; était-ce de l'irone, de la haine, ou tout simplement de la jeunesse et une certaine dispositionà s'amuser de tout?
Le second escadron, dont Lucien faisait partie, se remit en mouvement tout à coup ; Lucien, les yeux fixés sur la fenêtre vert perroquet, donna un coup d'éperon à son cheval, qui glissa, tomba, et le jeta par terre."
Merci d'avance.
Dernière modification par mimi2008 (01/05/2008 14:44)
J'ai peut-être une idée pour les axes. J'ai trouvé trois parties, pourriez-vous me dire si elles sont convenables et des idées concernant les sous-parties?
1)L'ORIGINALITE DE LA RENCONTRE
2)LE PERSONNAGE (COMIQUE) DE LUCIEN
3)LE PERSONNAGE (MYSTERIEUX) DE LA JEUNE FEMME
Merci.
Bonjour Mimi,
Regarde cette page du site ici.
C'est une bonne réflexion, mais
- tu aurais dû d'abord définir un parcours de lecture : une rencontre romanesque originale ou le traitement réaliste d'une scène de rencontre romanesque...
- alors tes axes auraient eu un sens,
- 1 contient peut-être 2 et 3, il vaudrait mieux s'intéresser au cadre de la rencontre...
- de plus les axes doivent être disposés du moins important au plus important : pour ma part j'aurais inversé 2 et 3.
D'accord, merci beaucoup. Je vais m'interesser à ca alors.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1