#1 30/04/2008 19:58

iion
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Caractéristiques de l'exotisme baudelairien

Bonjour , je crois qu'il n'y a aucunes discutions qui pourraient m'aider dans ce forum . Je suis en 1èreL , j'ai un travail sur Baudelaire à rendre pour la rentrée et je bute particulièrement sur une question qui est  "Quelles sont les caractéristiques de l’exotisme Baudelairien ? Comment il se définit ? Quels sont les composants et les fonctions ?" . J'ai cherché sur internet, dans la préface de mon livre, partout et je trouve vraiment pas ce que ça peut être . J'ai cru comprendre que Baudelaire est exotique par ses poèmes et pas par ses voyages mais je vois pas en quoi non plus =S. En bref votre aide serait le bienvenue . Merci d'avance.

#2 30/04/2008 21:17

Léah
9936 message(s)

Baudelaire a fait un voyage jusqu'à l'île Maurice et il est imprégné des souvenirs de cette île. Voir par ex La vie antérieure (mais il y a bien d'autres poèmes ; un des plus beaux La chevelure)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 30/04/2008 21:19

Polo
754 message(s)

Et la mulâtresse Jeanne Duval à laquelle il consacre plusieurs poèmes du recueil.

#4 30/04/2008 22:19

JSC
5544 message(s)

Si tu commençais par une définition de l'exotisme?
Si tu mettais en relief ce qui en 1850 serait considéré comme exotique (et qui ne le plus est*)?
Ensuite, la plupart de ses écrits ne le sont sûrement pas.....

*poétique, hein?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#5 30/04/2008 22:32

Léah
9936 message(s)

JSC a écrit :

(et qui ne le plus est*)?

*poétique, hein?

ô combien 

#6 01/05/2008 15:11

iion
3 message(s)

C'est bon j'ai trouvé une réponse à ma question. Merci pour vos réponses et pistes de recherche .

#7 03/05/2008 22:26

vincent78
1 message(s)

Bonjour

Je suis entrain de faire un dossier sur Les fleurs du mal de Baudelaire et je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question :

-Cherchez quelles sont les caratéristiques de l'exotisme Baudelairien, comment il se définit, quelles sont ses composantes et quelles fonctions lui sont attribuées par le poète.

Vos suggestions seront la bienvenue !
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (03/05/2008 23:05)